Le segment C est l'un des plus porteurs en Europe et la Volkswagen Golf en est l'emblème depuis de nombreuses années. L'allemande truste en effet la première place depuis fort longtemps mais les récentes actualités pourraient donner quelques signes d'inquiétude du côté du siège de Volkswagen. Nous sommes en effet déjà au courant depuis septembre de l'affaire Volkswagen et les vrais retombées sur les ventes commencent à se faire sentir.


De plus, certaines de ses concurrentes majeures ont été renouvelées. L'Opel Astra a récemment été essayée dans la presse et a reçu un accueil positif unanime, notamment grâce à ses tarifs très bien placés et à son gros contenu technologique et plus particulièrement multimédia et connectivité avec Opel OnStar. De l'autre côté du Rhin, la star française, la Renault Mégane de troisième génération, tenait encore la septième position des ventes entre janvier et septembre, alors que l'auto est de loin la plus vieille du Top 15.


Selon les analystes d'IHS, spécialisés dans l'automobile, l'Astra devrait dépasser les 300 000 ventes l'an prochain et piquer la seconde place du classement à la Ford Focus pour venir talonner la Golf. L'allemande perdra donc des parts de marché en faveur de l'Astra mais aussi de la Mégane qui devrait gagner au moins deux places selon les analystes l'an prochain, pour ses débuts commerciaux pour passer cinquième. Evidemment, dans tout ça, il est bien compliqué de mesurer les effets de l'affaire Volkswagen sur la cote de popularité de la Golf, mais le marché semble s'équilibrer un peu plus avec une domination bien moindre de l'allemande sur ses concurrentes européennes.