Le classement mondial des marques automobiles est un marqueur fort des réputations des constructeurs auprès des automobilistes. Réalisée par le groupe allemand « Motor Presse » auprès de 204.000 lecteurs de magazines automobiles dans 15 pays, elle se veut impartiale. 10.600 lecteurs du mensuel « L'Automobile en France » ont été sollicités dans l'hexagone pour ce bilan un peu morose pour nos tricolores Peugeot, Citroën et Renault.


C'est au niveau de la fiabilité et de la finition que le bât blesse. Pour la fiabilité, les Allemands classent ainsi les marques françaises dans le dernier quart du peloton. Les Polonais leurs réservent les trois dernières places tandis que l'Espagne est moins sévère avec une onzième place pour Dacia mais, tout de même, un dix septième rang pour Renault. Plus fâcheux, en Chine, premier marché mondial, sur treize marques, Citroën est neuvième et Peugeot avant-dernier. Au Brésil, sur un classement à l'effectif identique, le losange est dixième, laissant à ses deux compatriotes le cuillère de bois, les chevrons pointant dernier.


A présent, l'herbe est-elle plus verte pour nos constructeurs à domicile ? Voire. Côté fiabilité, Dacia pointe onzième alors que Renault est seizième, derrière Citroën treizième et Peugeot quatorzième. Ceci alors que Honda est plébiscité par 92% de ses conducteurs. Sur la finition, les sondés placent Peugeot neuvième, Citroën dixième et Renault douzième, sur trente quatre marques. Pas si mal cette fois.


Maintenant, tout n'est pas noir. Sur la sécurité et l'écologie, nos compatriotes intègrent le top 5. Mais c'est bien du côté du service-après vente que nos constructeurs font la différence : belle première place de Renault, suivi de Citroën et Peugeot. Une palme qui revient à Citroën en Espagne. Dacia est pour sa part deuxième en Allemagne et en Pologne pour un rapport qualité-prix qui reste le point fort de nos nationaux. En résumé, la française, ce n'est pas la voiture idéale, mais on en a pour son argent et, en cas de pépin, on est généralement bien traité. Et comme ça semble arriver souvent, on ne peut que féliciter les équipes du service après-vente.