La crise automobile européenne ne touche pas que les marques généralistes et accessibles, non. Les constructeurs premium sont également touchés, et même si cela reste dans des proportions bien moindres que pour les groupes les plus atteints, la métamorphose du marché européen incite les Allemands, principalement, à changer de fusil d'épaule.


Du coup, pour les quatre prochaines années, BMW, Volkswagen AG et Daimler vont investir à eux seuls 25 milliards de dollars (19 milliards d'euros) en dehors de l'Union Européenne. BMW fait déjà parti des plus gros exportateurs d'automobiles des US a annoncé récemment que la production du X4, qui n'a pas encore été dévoilé, se fera dans l'usine américaine de Caroline du Sud. Mercedes, de son côté, va agrandir son usine américaine en Alabama tandis qu'Audi est carrément en train de construire une nouvelle usine à Mexico pour 1.3 milliard de dollars.


Volkswagen, enfin, possède selon certaines estimations 77 % de sa production en dehors de l'Allemagne, ce qui est mieux que General Motors avec 76 % et surtout Toyota qui ne produit « que » 56 % de ses autos en dehors du Japon.


Le chef du département marketing de Mercedes a déjà annoncé la couleur : « nous voulons nous rapprocher du client ». Le client se faisant plus rare en Europe, Mercedes et les autres fuient et vont donc produire au plus près de la demande, favorisant les US et la Chine, tout comme certains pays comme la Russie ou le Brésil.