Cupra, voici le blason sportif de la marque espagnole Seat. Présent sur les Ibiza et Leon, il débarque aujourd’hui sur la dernière génération d’Ibiza. En attendant une potentielle version Cupra R, nous avons demandé à notre pilote-maison Soheil Ayari de voir si cette Espagnole était « caliente » ?

Sommaire
22 310 € pour 180 ch, voici deux chiffres qui parlent à tous ceux qui veulent acheter une sportive de cette puissance pour un prix raisonnable. Autant dire tout de suite que c’est quasiment une offre unique si ce n’est la cousine Fabia RS facturée quelques centaines d’euros de moins.

Au niveau esthétique cette Ibiza hérite de quelques touches spécifiques mais il faut reconnaître que c’est léger. À signaler notamment un bouclier avant repensé, des jantes 17 pouces, des projecteurs à LED à signature spécifique et l’apparition d’une sortie d’échappement centrale intégrée dans un diffuseur. Même sobriété à l’intérieur. Seuls quelques détails trahissent la vocation sportive de cette Cupra : volant 3 branches à méplat et sièges sport. Toutefois, le plus intéressant se trouve sous le capot avec un 1.4 TFSI qui développe 180 ch et surtout 250 Nm dès 2 000 tr/min. Des caractéristiques impressionnantes pour un petit 1 400, rendues possible grâce à l’adjonction d’un turbo et d’un compresseur. Côté transmission, pas de boîte mécanique ici mais uniquement une boîte DSG à 7 rapports avec palettes derrière le volant. Donnée pour une vitesse maximale de 228 km/h et un 0 à 100 km/h franchi en 6,9 s, cette Ibiza Cupra réussira-t-elle à séduire Soheil Ayari ? La réponse sur le circuit de la Ferté Gaucher.
« Un moteur étonnant »
Où applaudir Soheil Ayari ?
Si vous désirez suivre Soheil Ayari en course, vous pouvez le retrouver :
- au volant d’une des deux Ferrari F458 GT3 du Team Sofrev ASP, dans le Championnat de France Grand Tourisme 2013 (« GT Tour ») ;
- en championnat ELMS 2013 au volant d'une Formula Le Mans.
REMERCIEMENTS
Nos plus vifs remerciements au circuit de la Ferté Gaucher qui une fois de plus nous a accueillis chaleureusement.
Le circuit de la Ferté Gaucher situé en Seine-et-Marne près de Paris vous propose de multiples animations dans un environnement privilégié, dont des stages de pilotage.

Tel : 01 64 65 92 12 .
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
Mais qu'est-ce que c'est que cet intérieur minable et mal fichu ???
Par clefdedouze
M. Pagès, Soheil vous parle toujours après ça? Vous vous testez la 4C et à lui vous lui donnez une Ibiza Cupra?
Franchement je serais à ça place, je vous en voudrais...
Par clefdedouze
Sinon pour en revenir à cette Ibiza, je dirais qu'à 22000€ c'est honète. Pour son comportement, vue tout les kéké boys qui achète ça et se prennent pour des pilotes, heureusement que le train arrière n'est pas joueur. Sinon comme l'ancienne Ibiza Cupra, on en retrouvera pas mal accidenté sur le bon coin
Par eodias
Ce qu'on retient du test : pas mal, pas mal, pas mal, je freine avec le pied gauche...
( Vraiment? ça donne envi ? )
Par Anonyme
Ce moteur est de la vraie merde!!!
conso d'huile énorme, segments qui lâchent, ça ne vaut pas le vieux 1.8 20VT!!!
Pourquoi ne pas avoir mis le 1.8TFSI???
Et ne parlons pas de la DSG7, pitoyable!!!
Par Anonyme
Elle est laide. Le 1.4 est surgonflé et ne sera pas fiable. Seulement 180 cv pour ce prix, autant directement prende la 208 GTi de 200cv qui a un vrai moteur et un Châssis indéboulonnable. Ou pour un peu plus d'argent une MRS. Mais avec cette Seat kéké c'est de l'argent perdu.
Par Chataigner
La fiabilité très douteuse du moteur jusqu'en début 2013 (même style de soucis que le thp155 ... comme quoi ...), entrainant également une conso d'huile digne d'une lada niva (250ml tout les 1000kms je crois en norme tolérée, mais facile à vérifier sur le fofo) ont fait mauvaise pub aux différents véhicules équipés de ce moteur (polo GTi, Fabia RS et Ibiza Cupra).
Par contre, au niveau comportement, ce moteur est hallucinant tellement ça pousse dans tout les sens et tout le temps, même avec cette DSG7 (qui est pas sportive pour 2 ronds), on prend du plaisir.
Ensuite en faisant bien attention à l'entretien fait et si les changements ont bien été faits, on trouve à de bons prix une ibiza ou une fabia équipé du tsi180 (et de prévoir quelques litres d'huile en rab').
Par Anonyme
J'ai eu une Cupra 2011, moteur H.S à 19 000KM, nouveau moteur, rebelote aves des segments H.S. 12 000KM plus tars, conso d'huile énorme (1.7L/1000KM), la concession qui tente de minimiser le tout, bref de la merde ce moteur, je suis dégouté et je n'arrive pas à la vendre.
Par Anonyme
Caisse d'autoroute qui boit autant d'essence que d'huile, par contre DSG au top!
Par Anonyme
L'ancienne Ibiza 6L avec le 1.8T était fiable elle au moins à défaut d'un comportement trop sec sur route pourrite, malheureusement le downsising est pâssé par là
Déposer un commentaire