De plus en plus de constructeurs élaborent des dispositifs pour empêcher les conducteurs de prendre le volant sous l'emprise de l'alcool. Après Volvo, c’est tour maintenant de Nissan de dévoiler deux dispositifs permettant de détecter l’alcool:

- Renifleurs » d’alcool

Un capteur éthylique a été monté dans le pommeau du levier de vitesses. Il est capable de détecter la présence d’alcool dans la transpiration de la paume du conducteur au moment où celui-ci tente de démarrer. Si le niveau d’alcool mesuré dépasse le seuil prédéterminé, le système verrouille automatiquement la transmission, immobilisant la voiture. Une alerte vocale retentit alors par le biais du système de navigation du véhicule, avertissant le conducteur de son état.

D’autres « renifleurs » d’alcool ont été intégrés aux sièges avant et arrière. Ils peuvent détecter la présence d’alcool dans l’air de l’habitacle. Si de l’alcool est détecté, les occupants de la voiture sont prévenus par le biais d’une alerte vocale et un message s’affiche sur l’écran du système de navigation.

- Système de reconnaissance faciale

Une caméra placée, en face du conducteur, scrute en permanence le visage de celui-ci. Il s’agit dans ce cas de surveiller l’état de fatigue du conducteur à travers les clignements de ses yeux. Lorsque le système perçoit des signes de somnolence, il avertit le conducteur vocalement mais aussi via une alerte sur l’écran du système de navigation. En parallèle, un mécanisme tend par à-coups la ceinture de sécurité pour attirer immédiatement l’attention du conducteur.

Constituant sans aucun doute des technologies d’avenir afin de diminuer le nombre de blessés et de morts sur les routes, il reste maintenant à savoir si elles apparaitront un jour sur un véhicule de série.