Pour terminer notre dossier des sportives “revival“, voici celles qui n'en sont pas vraiment ! Parce qu'il n'y a pas eu besoin de renaître pour toutes ces autos, elles n'ont jamais cessé d'exister. Les Chevrolet Camaro et Chevrolet Corvette, la Ford Mustang et la Porsche 911 animent le paysage automobile depuis plusieurs dizaines d'années.

 

 

Chevrolet Camaro

Lancée en 1967 pour concurrencer la Ford Mustang, la Camaro va connaître plusieurs vies et changer souvent totalement de style. La première génération va être, comme la Ford Mustang, équipée d’un V8 ou d’un six cylindres en ligne. Aujourd’hui on en est à la sixième génération (4 cylindres de 278 ch, V6 de 340 ch et V8 de 460 ch.

 

Sportives : la tentation du revival



Sportives : la tentation du revival


Chevrolet Corvette

La Corvette est un monument. Sportive américaine, son image est indissociable de la compétition automobile où elle a obtenu de nombreux succès. La première était un roadster doté d’une carrosserie en fibre de verre. Le six cylindres en ligne 3.9 qui l’équipait ne développait que 160 ch.

 

 

Sportives : la tentation du revival

 

C’est avec la seconde génération que la Corvette va devenir mythique. Baptisée Sting Ray, elle affiche des courbes superbes et une lunette arrière en deux parties (split window) très caractéristique. Produite de 1963 à 1967, elle reste la plus prisée des collectionneurs. C’est pour l’honorer que la dernière génération de Corvette reprend le patronyme célèbre Stingr ay. Par rapport à l’auto des années soixante, la Corvette d’aujourd’hui est plus sûre, plus confortable et plus puissante. Ainsi la version sportive Z06 dispose d’un V8 6.2 avec compresseur de 659 ch.  

 

 

Sportives : la tentation du revival

Ford Mustang

Née en 1964, la Mustang est l'oeuvre de Lido Anthony (Lee) Iaccoca. Le General Manager de Ford a eu le premier l'idée de donner à une clientèle de plus en plus jeune, une voiture  correspondant à ses aspirations. À l’époque, elle était dotée d’un bloc V8 ou d’un six cylindres en ligne. Aujourd’hui, la Mustang reçoit au choix, soit un V8 5.0, soit un quatre cylindres Ecoboost de 2,3 litres. Aux USA, les clients peuvent également choisir une Mustang équipée d’un V6. 

 

 

Sportives : la tentation du revival

 

Porsche 911

Dans la lignée de la Porsche 356, la 911 apparaît au Salon de Francfort. Ou plutôt la Porsche 901, puisque c’est comme ça qu’elle se nomme à ses débuts. Peugeot ayant déposé les noms d’automobile de trois chiffres avec un zéro au milieu, Porsche une année plus tard se décide à la nommer 911. À ses débuts, la 911 dispose d’un bloc six cylindres à plat de 2 litres et 130 ch. La voiture va évoluer au fil du temps, augmentant sa puissance, multipliant les variantes. Mais va rester le style de l’auto reconnaissable entre toutes, l’architecture avec le moteur placé en porte-à-faux arrière. Aujourd’hui, la 911 peut disposer de quatre roues motrices et son moteur peut dépasser les 500 ch lorsqu’il est équipé de deux turbos.

Sportives : la tentation du revival