La nouvelle Berline compact de Lancia renaît de ses cendres (1994). Un franc succès selon la presse présente à Genève. Ce revival signe la nouvelle identité du constructeur « premium » italien. Le centre de Style de Lancia a su retravailler de façon contemporaine les lignes cubiques du modèle original griffé par Giugiaro dans les années 80. Plus élégante que sportive, la compacte transalpine reprend le célèbre trapèze cher à Lancia sur la face avant. La partie arrière se distingue par des feux verticaux à LED incurvés sur les flancs.

Pour la fiche technique cette Delta affiche des mensurations en hausse 4,5 m x 1,8 m x 1,5 m, pour un empattement de 2,7 mètres. Un bien pour les passagers arrière. Ce charisme extérieur est malheureusement discrédité par un habitacle à la finition très moyenne et aux matériaux à des années lumières de ce que propose Audi à l’heure actuelle (statut haut de gamme que revendique Lancia). On se console par un dessin de la planche de bord pur et aéré.

Lancia propose tout de même un choix de personnalisation qui comprend 1.000 combinaison : 3 intérieurs, 4 habillages, 3 couleurs d’habitacle, 5 types de jantes en alliage, 12 teintes de carrosseries et 12 assortiments « bicolores ».

Côté mécanique la nouvelle Delta emprunte la technologie du groupe Fiat et ses nouveaux T-jet suralimentés de 120 ch et 150 ch dès le lancement. Une version 1.8 200 ch BVA suivra. Pour le mazout des Mjt propres répondant aux normes Euro V, de 120 Ch à 190 Ch.

Pour le dynamisme l’italienne se repose sur une artillerie de technologies comme le LTF qui améliore la sensation de « domination » de la voiture dans les virages, le TTC (Torque Transfer Control), l’ESC contrôle de stabilité.

Lancement prévu mi-2008 à des tarifs…à la hauteur de l’A3 et la Série 1.