Cette difficile deuxième étape a parfaitement réussi aux BMW du team X-Raid, qui ont monopolisé les cinq premières places. Au classement général, Peterhansel caracole en tête, devant Novitskiy et Holowczyc.


Le programme de cette deuxième étape comprenait une boucle de 130 km, majoritairement dans les dunes, à effectuer deux fois. Afin d’éviter les problèmes avec les motos de pointe, la course auto était retardée de plus d’une heure, le départ étant donné sous un ciel très couvert.

S’élançant le premier, Stéphane Peterhansel avait la désagréable surprise de découvrir, au km 49, le motard David Frétigné par terre, après une lourde chute. « Nous nous sommes arrêtés auprès de lui, afin de déclencher sa balise et de prévenir les secours. Puis nous avons attendu l’hélicoptère médical avant de repartir, mais nous étions un peu perturbés », expliquait Stéphane. Heureusement, selon un règlement intelligent, son arrêt d’une dizaine de minutes lui était décompté, et au total des deux tours, il réalisait le meilleur temps en 3h02’00’’, devançant Chicherit de 6’46’’.

Après une première journée désastreuse, celui-ci connaissait enfin une étape sans problème : « nous sommes hors du coup au classement général, et désormais mon but est d’accumuler les kilomètres avec Michel Périn, afin de bien se caler. Stéphane roule comme un dingue, et c’est idéal pour s’étalonner. La seule difficulté de la journée fut un Way-point difficile à trouver. »

Troisième de la spéciale, le Russe Novitskiy confortait sa deuxième place au général, tandis que le Polonais Holowczyc perdait une quinzaine de minutes au premier tour, suite à un ensablement dans les dunes. Le Portugais Leal Dos Santos complétait le quinté des BMW X3 CC.

Du côté des « privés », on notera les bonnes performances des deux buggys MD Sport de Pascal Thomasse et Jean-Marie Davoy, qui signaient respectivement les septième et huitième temps. Mais au général, le meilleur équipage « amateur » est toujours le couple franco-suisse Pélichet-Decré, sur un « Springbook » du team MD Sport.



En partenariat avec

Maroc: Peterhansel en grand seigneur