Après le combat acharné d'hier entre familiales qui a opposé la Peugeot 508 et les Renault Laguna et Volkswagen Passat restylées, descendons aujourd'hui d'une catégorie avec aujourd'hui un duel entre deux nouvelles compacts : la Citroën C4 et la Ford Focus.

Honneur à l'autochtone pour commencer : les photos de cette deuxième génération de C4 ont été dévoilées le 1er juin dernier mais elle sera présentée pour la première fois au public lors du salon de Paris. Un peu plus consensuelle que le reste de la gamme aux chevrons même si son origine est identifiable au premier coup d'œil, les motorisations restent aussi très classiques, avec comme seule nouveauté notable l'adoption du Stop & Start sur le e-HDI 110ch.

La Citroën compense cependant son manque d'originalité par une politique de prix très agressive, avec des tarifs commençant à 16 990€ et incluant déjà un niveau d'équipement flatteur. Caradisiac a pu déjà la confronter à sa concurrence lors d'un comparatif statique mais une absente de taille faisait cruellement défaut...

La Ford Focus de troisième génération est un poids lourd : sa présentation au salon de Détroit en début d'année démontre l'ambition du constructeur à l'ovale d'en faire un modèle mondial. Elle sera en effet commercialisée dans 122 pays. Qui dit véhicule globale dit forcément ligne plutôt fade, surtout en la comparant à la première génération mais la Focus dernière du nom étrennera une nouvelle fournée de motorisations à injection directe essence comme diesel. Les différents prix n'ont pas encore été publiés, mais elle aura fort à faire pour battre la C4 particulièrement bien placée dans ce domaine, même si les économies d'échelle seront un avantage indéniable.

Au chapitre mécanique cependant, la Ford devrait cependant dominer de la tête et des épaules la C4 dans sa version ST pour l'instant la plus puissante de la gamme et présentée pour la première fois au Mondial. Face aux 250ch de cette dernière, la Citroën ne peut riposter qu'avec, au mieux, les 155ch de la THP, en attendant la DS4 THP 200ch. Et une hypothétique DS4 Racing ?

A vous maintenant de donner votre avis, déterminer celle que vous estimez être la gagnante et à demain pour un nouveau match !