Oui, encore. C'est presque devenu une tradition : chaque année apporte sa nouvelle mouture du PTS censée corriger les erreurs du passé et renouer avec le succès. Et 2010 ne dérogera pas à la règle car la prochaine édition subira une nouvelle mutation, en mettant la personnalisation au second plan pour devenir, de façon plus générale, le « salon du plaisir automobile ».

La charge reposant sur les épaules de Benoît Abdelatif, commissaire général du PTS, est lourde. Organiser un salon automobile en temps de crise économique, sécuritaire et écologique n'est déjà pas une tâche aisée, mais mettre de côté l'aspect utilitaire de l'automobile pour s'orienter seulement sur la passion s'avère encore plus complexe, surtout à la lecture des derniers sondages sur le sujet. Mais il ne manque pourtant pas d'ambitions.

Le PTS 2010 utilisera globalement la même recette que celle de 2009, c'est à dire celle de l'ouverture, mais dans une version que l'on nous promet à la fois plus ordonnée et concentrée. Le tuning, en tant que tel, c'est à dire réalisé par des particuliers, ne sera pas au premier plan, mais plutôt englobé parmi les autres facettes de ce qu'est la passion automobile : les sports mécaniques, les voitures sportives mais d'origine, les programmes de personnalisation officiels ou les accessoires électroniques, qui seront autant de zones délimitées durant le salon.

Suivant donc la tendance initiée l'année dernière où Renault Sport, Mazda, Kia et Abarth avaient un stand, les constructeurs seront de nouveau présents et même plus nombreux, puisque dix marques pourraient faire le déplacement, même s'il est malheureusement trop tôt pour avoir des noms. Une fois encore, un circuit permettra aux visiteurs d'essayer les véhicules présentés.

Et le tuning ou la préparation dans tout ça ? Tomberons-nous une nouvelle fois dans les travers des années précédentes où les projets inédits et de qualité se comptaient sur les doigts d'une seule main ? Benoît Abdelatif nous assure que non. Parmi les poids lourds potentiellement annoncés, même si cela reste encore à confirmer, des noms comme Brabus et Mansory ont été évoqués durant la conférence de presse. L'accent a été aussi porté sur les clubs en baissant les tarifs de participation, avec 300 à 400 voitures présentées. Et il y aura toujours les incontournables stands de vendeurs de pièces diverses et variées.

Le PTS (acronyme qui, au passage, n'a plus de signification particulière) veut aussi devenir un évènement plus familial : le ticket d'entrée passe de 13 à 12€, ce sera gratuit pour les enfants de moins de 10 ans accompagnés d'un adulte et les hôtesses, comme l'année dernière, n'auront plus l'air de s'être échappé du tournage d'un film pornographique, même si certains gardent un souvenir ému des éditions précédentes.

Enfin, si le lieu, le Bourget, ne change pas, le PTS 2010 se déroulera sur trois jours au lieu de cinq et aura lieu plus tard, du vendredi 19 mars au dimanche 21 mars.