Chat échaudé craint l’eau froide. Après les rappels massifs de ces dernières semaines, Toyota ne veut plus avoir à revivre cette douloureuse expérience et préfère prendre les devants pour les nouveaux modèles présentés en 2010. Quitte à repousser toutes leurs sorties à l’année prochaine.

Dans une interview accordée au Sunday Telegraph au Salon de Genève, Tadashi Arashima, directeur général de Toyota pour l’Europe, a révélé qu’il pourrait bien ne pas y avoir de nouveaux modèles lancés cette année, alors que trois étaient prévus en Europe : le Rav4, l’Auris et l’Auris Hybrid. « Nous discutons de la possibilité, si nécessaire, de repousser les dates de lancements. Pour nous il y a l’[Auris] Hybrid fin mai, qui est très importante. Nous voulons être sûrs que cette voiture soit lancée sans problème majeur ».

Après le rappel de 8,5 millions de véhicules à travers le monde, Toyota veut en effet avoir à la certitude d’être arrivé à bout de ses fameux problèmes de pédales d’accélérateur et de frein afin d’éviter toute possibilité que les nouveaux modèles en souffrent aussi, avec comme objectif de regagner la confiance des acheteurs.

Arashima a de plus ajouté que la production des Toyota pourrait être ralentie, notamment en fermant temporairement des usines comme celle de Burnaston, en Angleterre, afin de coller au plus près des ventes prévues à la baisse : « nous estimons que la puissance économique de l’Europe n’est pour l’instant pas à son meilleur. Certains pays, comme l’Espagne, vont augmenter la TVA à partir du 1er juillet, d’autres ont des problèmes financiers et doivent y faire face. Je pense que le marché de cette année sera plus bas que l’année dernière. »