Vous n’êtes pas sans ignorer que Robby Gordon est accusé d’avoir triché sur le dernier Dakar grâce à un ingénieux système permettant à son Hummer de doubler sa puissance à la demande. Bizarrement, ce système aurait déjà existé par le passé même si Gordon ne l’aurait jamais utilisé… sous la pression exercée par Volkswagen qui aurait ainsi fait, lorsqu’il engageait ses Race Touareg sur le Dakar, la loi à la place du législateur. Mais cette année, face à des Mini engagées et développées par une écurie privée, Gordon avait davantage de latitude. Mais les commissaires sportifs ont bien dû intervenir… à force.


Eh oui, tout le monde ne peut pas se targuer d’être aussi puissant que le groupe Volkswagen.


D’ailleurs en endurance aussi, le groupe Volkswagen – à travers l’engagement d’Audi – fait autorité. Et Peugeot en a sans doute aussi payé les frais. On peut ainsi se référer au commentaire de madseb77 sur la troisième page de commentaires de cette news.


Alors, le groupe Volkswagen shérif ou cowboy ? Telle est la question de cette nuit.


Une chose est sûre : alors que le groupe Volkswagen débarquera officiellement via sa marque Volkswagen en WRC l’an prochain, la bataille fera sans doute rage aussi dans les coulisses. A la FIA de se montrer de taille !


Photo : Gordon et son Hummer