Comme vous le savez, Minuit chicanes fait également une place à l’économie, voire à l’automobile en Chine. Il est vingt-deux heures, l’heure est aux chicanes, soyons sérieux.


Il nous aura fallu toute une journée au moins, et la douceur d’un début de soirée d’été indien, pour prendre le recul nécessaire et réagir à l’information de La Tribune qui dévoile les intentions du groupe PSA de délocaliser son haut de gamme en Chine.


Ainsi la Citroën C6 aurait-elle bien une descendante ; seulement celle-ci serait produite en Chine. Je cite l’article de Alain-Gabriel Verdevoye : « Le futur haut de gamme de Citroën sera d'ailleurs largement développé par le China Tech Center (centre technique) du groupe à Shanghai, qui doit plus que doubler ses effectifs à un millier de personnes d'ici à 2012-2013. C'est lui qui a déjà dessiné le concept Citroën Metropolis, esquisse d'une limousine franco-chinoise qui tient la vedette au pavillon français de l'Exposition universelle de Shanghaï. La production est envisagée à Wuhan. Une limousine Peugeot pourrait aussi être lancée. En fait, la délocalisation vers l'Asie est une condition sine qua non. Faute d'une fabrication et d'un débouché en Chine, il est probable que la C6 n'aurait pas eu de descendance... En Europe, les marques tricolores ont, en effet, peu d'avenir dans les berlines de haut de gamme, les constructeurs allemands verrouillant presque complètement le segment. Normal, puisque l'Allemagne est le principal marché du haut de gamme sur le Vieux Continent. Seuls le suédois Volvo et, dans une moindre mesure, Jaguar ou Lexus Toyota s'immiscent dans la lutte. »


Tout est dit.


Bien entendu, Peugeot aurait tort de se priver, lui aussi, de produire un futur haut de gamme en Chine et de profiter d’un marché local en plein développement.


L’article explique en outre que PSA suivrait le même raisonnement que celui qu’a déjà appliqué Renault en Corée, où le constructeur célèbre d’ailleurs les dix ans de son rachat de Samsung Motors.


Pour sûr, il sera plus que jamais de la Chine dans les couloirs du Mondial de l’automobile.