Mygale est un constructeur français de voiture de course, spécialisé dans la conception et la fabrication de monoplaces. Il est par exemple présent en Formule 3.

A l’heure où la sécurité est devenue un thème omniprésent parfois oppressant, intéressons-nous brièvement à la manière dont un fabricant tel que Mygale intègre les questions de sécurité (le terme de protection est ici plus approprié) pour penser ses monoplaces.

« Suivant le contexte dans lequel Mygale développe une nouvelle monoplace, l’approche de la partie sécurité est différente. En ce qui concerne une monoplace pour un championnat dit “open” où Mygale est maître d’œuvre, comme la F3 ou bien la Formule Ford, l’équipe technique se réfère aux réglementations techniques en vigueur. Lors d’une collaboration avec un grand constructeur, une consultation est réalisée entre les deux parties afin de définir les caractéristiques de sécurité imposées sur la nouvelle monoplace en corrélation avec l’image que le constructeur veut donner à son produit. Ainsi, la Formule BMW était et reste un produit très en avance sur son temps grâce à des solutions techniques ultramodernes empruntées aux catégories supérieures. Cette monoplace était par exemple un précurseur sur le nombre de câbles de roues (huit au lieu de quatre), était équipée de crashbox avant et arrière et introduisait pour la première fois dans la catégorie un siège extractable homologué. Les collaborations avec BMW et Peugeot (via le Spider THP - ndlr) représentent aujourd’hui un véritable atout pour Mygale avec un grand savoir-faire en terme de sécurité, que nos ingénieurs utilisent dans la conception de toutes nos monoplaces, des plus technologiquement complexes avec la F3 et ses normes de sécurité suivant de près celles de la F1 jusqu’aux monoplaces écoles sur lesquelles nous retrouvons des solutions techniques très avancées. Ainsi le niveau général de sécurité des monoplaces Mygale ne cesse d’augmenter, quel que soit le prix et la catégorie, et nous retrouverons bientôt un niveau de sécurité et des solutions techniques directement empruntés à la F3 sur la future monoplace low-cost de Mygale, car la sécurité est aussi importante pour tous, des formules de promotion jusqu’à la F1 », explique Mygale à travers le dernier numéro (55) de son WOM, journal de d’information diffusé par l’entreprise.