Le préparateur japonais Top Secret, avec à sa tête le charismatique Kazuhiko "Smoky" Nagata, nous habitue depuis déjà de longues années à des réalisations surpuissantes mais aussi totalement originales. Bien sûr, on compte parmi ses créations de banales Nissan Skyline de 1000ch ou des Nissan Silvia de 700ch, mais aussi quelques Nissan 350Z à moteur de Skyline dont deux ont fini à la seconde et à la troisième place de la course de Pikes Peak en 2004 et une autre participe au D1 GP, des Toyota Supra qui ont aussi droit à un moteur de Skyline ou même à un 4 cylindres de Toyota Celica bon pour 720ch, j'en passe et des meilleures.

Se retrouvant probablement avec des stocks de V6 3.5l de 350Z inutilisés sur les bras, Top Secret a dévoilé au dernier Tokyo Auto Salon, une Nissan Skyline de génération R32 équipée d'un tel moteur et de la transmission qui va avec. Mais il n'a cependant pas été laissé intact. Ne cédant pas à la facilité de la suralimentation dont il est pourtant passé maître sur ce moteur, Top Secret a préféré le garder atmosphérique et de quelle façon ! Le V6 a maintenant six papillons d'admission alimentés en air par deux boîtes en air en carbone via des conduits intégrés dans le magnifique capot en carbone. Avec quelques bricoles supplémentaires, ce moteur joliment coiffé de trompettes dorées développe maintenant 354ch.

Destiné à la piste où son agilité due à sa légèreté devrait faire merveille, elle s'attaquera probablement à la fameuse piste de Tsukuba en catégorie atmosphérique.

Photos : Dino Dalle Carbonare