Le Nissan Qashqai vient d'être commercialisé en Europe où il remplacera conjointement les Almera et Tino.

Conscient que certains marchés sont encore attachés à la compacte de la marque mais également à la Primera, le constructeur a décidé de lancer la Tiida en Europe mais uniquement sur certaines marchés comme l'Europe du Sud ou de l'Est. On devrait donc retrouver la Tiida dans les pays baltes, la Bulgarie, la Croatie, Chypre, la République tchèque, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, Malte, la Pologne, la Roumanie, la Russie, la Slovaquie, la Slovénie et l'Ukraine.

Pour rappel, le nom « Tiida » s'inspire d'un dialecte japonais signifiant « marée en perpétuel mouvement ». En termes de prix, la Tiida se situe entre le Note et le Qashqai et s'adresse à des automobilistes préférant des voitures plus traditionnelles.

Même si la Tiida est avant tout destinées à des marchés « émergeants », Nissan envisage également de la commercialiser ultérieurement sur d'autres marchés européens. Nissan veut-il refaire le coup de la Logan réservée au départ aux marchés en voie de développement. Réponse dans quelques mois.