Carlos Ghosn a réitéré les paroles prononcées récemment aux USA concernant la Logan low-cost (il n'y a pas de pléonasme) lors d'une rencontre avec la presse à Versailles. Il précise tout de même 2 ou 3 choses.

Le vent de la menace souffle en provenance de l'Inde avec la promesse d'une auto à 2500 dollars (1900 euros) dès 2008 et Carlos Ghosn l'a bien senti.

"Je prends ce défi très au sérieux. Si quelqu'un est capable de présenter une voiture de base à 2.500 dollars, et que nous, nous ne savons pas comment le faire, nous allons être en difficulté sur les marchés émergents".

Pour contrer cela, nous savons que Renault-Nissan étudie une auto moins chère que la Logan. Mais Carlos Ghosn précise que celle-ci sera très différente de la Logan.

"Ce sera une voiture très différente (de la Logan). Le plan de produit se situe à un niveau de prix bien inférieur et les concepts sont complètement différents. Nous irons à ce niveau inférieur avec Nissan. En ce moment, au niveau de l'Alliance, Renault développe la Logan qui grandit, et Nissan travaille sur l'arrivée de voitures encore moins chères".

Ce ne sera donc pas une Renault Dacia mais bien une Nissan.

La réunion des 3 partenaires Renault, Nissan et Mahindra dans la construction d'une usine en Inde prend ainsi tout son sens comme le laissait déjà sous entendre Carlos Ghosn il y a peu. Une Nissan ultra low cost et une Logan moins chère, tels sont les objectifs. Avec des coûts de main d'oeuvre de 30% moins cher qu'en Europe ou au Japon, la fabrication de ce genre d'auto n'est possible que dans ce type de pays.

Bas prix, Low-cost, Discount, le marché automobile Mondial ne bruisse plus que de ces termes dont on se demande combien de temps ils resteront étrangers aux pays industrialisés et fortement motorisés. Faire du low-cost pour une petite partie du monde à l'heure de la globalisation n'est tout bonnement plus possible puisque les exigences de qualité tendent à se rapprocher entre les pays émergents et les autres et que la demande se créera naturellement pour des populations de moins en moins enclines à mettre de l'argent dans leur auto.

Les constructeurs généralistes auront des choix drastiques à faire d'ici quelques années ! Ca n'est pas Renault qui démentira en voyant le succès quelque peu "parasitaire" de la Logan en France.

source