Renault veut investir le secteur du tout-terrain ! Mais pas question de construire le remplaçant du Scénic RX4, il s'agira d'un vrai 4x4, dont les soubassement, les suspensions, les transmissions proviendront du Nissan X-Trail !

H45, ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, mais il alimente de nombreuses conversations à Guyancourt, au sein même du bureau d’étude Renault. H45, c’est le nom de code du futur 4x4 du Losange. Un modèle que le constructeur français prépare dans le plus grand secret, mais qui grâce à nos chasseurs de scoop n’aura bientôt plus de secret pour vous.

Car aujourd’hui nous sommes en mesure de vous en révéler les principales caractéristiques et de vous annoncer que ce modèle sera exceptionnel. Car si ce 4x4 français reprendra la même architecture que ses principaux adversaires*, c'est-à-dire, moteur avant, quatre roues motrices, garde au sol élevée, etc, il s’en différenciera par son architecture intérieure qui sera proche de celle d’un monospace au point de vue de la modularité (sièges individuels escamotables ou banquette modulable, rien n’est encore décidé chez Renault au moment où nous écrivons ces lignes). Atypique également, parce que le futur 4x4 du Losange ne sera pas construit par Renault mais par Samsung en Corée ! Qu’il empruntera de nombreux éléments à son futur adversaire Nissan X-Trail et qu’enfin, il sera badgé Renault en Europe mais pourrait exhiber le logo Samsung pour le marché asiatique et même celui de Nissan pour le continent américain !

Renault prépare un 4x4 !

Mais pourquoi Renault a t-il besoin d'un tel partenariat pour son 4x4 ? Parce que c’est la seule condition pour lui de limiter les coûts au maximum. Créer un modèle de ce type de A à Z coûte en effet beaucoup d’argent, et pouvoir puiser dans la banque d’organes de Nissan (spécialiste du 4x4 avec les Patrol, Terrano, X-Trail) permettra de limiter les frais de mise au point et de construction. C’est dans le même souci que Renault sollicite Samsung pour se charger de la production du modèle. Enfin, la possibilité de vendre sous différentes marques le même modèle, permet d’augmenter sa diffusion et le cas échéant ses ventes. Pas question de réaliser un modèle confidentiel, la triste expérience du Scénic RX4, vendu au compte-goutte ne doit pas se renouveler.

* Nissan X-Trail, Toyota Rav 4, Land Rover Freelander, Suzuki Grand Vitara…

Lire aussi :

première esquisse du break

Forum : êtes-vous prêt à acheter un 4x4 Renault, n’hésitez pas à donner votre avis sur notre forum.