Ne vous méprenez pas. Cette nouvelle Peugeot 408 ne remplacera pas la 407 sur le marché européen. Laquelle sera remplacée, ainsi que l’actuelle 607, par la future 508. Cette nouvelle 408 est en fait étroitement dérivée de la 308 et vient renforcer l’offre produit de Dong Feng Peugeot sur le segment M1 du marché chinois. C’est d’ailleurs en Chine, à Pékin, qu’elle a été aujourd’hui présentée.

Peugeot justifie l’appellation de ce nouveau modèle ainsi : « Le chiffre 4 est en rapport avec la dimension de la voiture (4,68 m) et le positionnement dans le segment des berlines familiales de moyen-haut gamme. Le 0 central signe l’appartenance à la marque Peugeot tandis que le 8 exprime la toute dernière génération du véhicule. Avec cette dénomination, la 408 trouve naturellement sa place à l’intérieur de la gamme Peugeot actuelle et initie la série des 8, véhicules de dernière génération, au sein du marché chinois. » Logique, implacable.

Cette version à malle de la 308 que nous connaissons ne devrait pas être importée sur le marché français. En revanche, il y a de fortes chances de la retrouver à moyen terme sur les marchés d’Amérique Latine. Le seul intérêt pour nous Européens concerne la face avant de cette 408 dont la version restylée de la 308 devrait s’inspirer.