Nous vous l'annoncions fin janvier, Volkswagen allait créer une division sportive baptisée 'R'. Paradoxalement, VW a œuvré à l'envers en créant d'abord une ligne d'accessoires R-Line qui, au final débouche sur la constitution d'une entité indépendante chargée de viriliser les produits du catalogue de Wolfsburg.

L'annonce officielle tombe après la fermeture du salon de Genève qui exposait pourtant Golf et Scirocco R, les 2 premiers modèles de cette nouvelle division. Volkswagen R GmbH aura carte blanche pour développer une gamme sportive puisque ils gèreront le produit de sa conception à sa commercialisation. Volkswagen R GmbH développera, fabriquera et vendra les véhicules sous son propre badge. Ils récupèrent également la responsabilité de la ligne d'accessoires R-Line ainsi que de la division Luxe baptisée i pour Individual.

Le but est bien entendu de donner du sex-appeal, de l'émotion a des produits toujours très "germanisants", comprenez froids et tristes. Et cela permettra aussi d'augmenter les volumes de vente bien entendu.

Cette entité Volkswagen R GmbH est basée à Warmenau près de Wolsfburg et emploie 350 personnes.