Selon des informations de nos confrères de L’Usine Nouvelle, sur les 3 000 salariés touchés par la fermeture de l’usine, 2 000 auraient déjà trouvé ou seraient en bonne de voie pour trouver une solution de reclassement. 853 salariés auraient d’ailleurs déjà quitté le site Aulnay, qui ne produit plus qu’à peine une dizaine de véhicules par jour, selon une source syndicale.


Sur ces 853 salariés, 423 occuperont un poste dans un autre site du groupe PSA, les 430 autres ayant définitivement quitté le groupe automobile. Mille postes proposés par PSA sur d’autres sites seraient toujours à pourvoir. Une visite organisée à la mi-juillet à l’usine de Mulhouse par la direction visait justement à inciter des salariés d’Aulnay à faire le choix de la mobilité, ce qui est toujours plus facile en théorie qu’en pratique. Précisons aussi que de nombreux salariés d’Aulnay attendent aussi des réponses d’entreprises extérieures. Parmi ces dernières, l’entreprise ID Logistics serait parmi la plus active même si les salariés recrutés ne devraient pas commencer à travailler avant l’année prochaine.


A ce jour, aucune date de fermeture définitive du site ni même d’arrêt total de la production n’ont encore été fixés. Il existe pourtant une date butoir, celle du 31 décembre 2013. PSA proposera aux salariés restant deux postes. En cas de refus de leur part, PSA procédera à un licenciement économique.


Source : L’Usine Nouvelle