Le site de La Janais est historiquement un site Citroën qui fut inauguré à une autre époque, au tout début des années 60. Ce site, localisé sur la commune de Chartres-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), fut successivement préférée à d’autres envisagés à proximité de Reims mais aussi de Vitré, également en Ille-et-Vilaine. A l’époque, il s’agissait certes de répondre à un souci de décentralisation mais également à des préoccupations plus politiques. Citroën tenait à développer sa production hors de la région parisienne dont la population ouvrière était en effet plus sensibilisée à la politique.


En septembre 2012, l’usine de La Janais employait encore près de 5 600 personnes (CDI et CDD confondus) mais la suppression de 1 400 emplois y avait déjà été annoncée dans le cadre de la restructuration du groupe touchant pour l’essentiel le site de Aulnay, également un site historiquement lié à Citroën. Vendredi dernier se déroulait une réunion tripartite autour de représentants de l'Etat, d’élus des collectivités locales et des syndicats à propos de l’avenir du site. Celle-ci a été jugée « très décevante » par la CFDT. Un seul projet de réindustrialisation du site serait à ce jour acté ; il s’agirait d’un projet de rénovation de rames TGV concernant 80 emplois. Deux autres projets seraient en outre en cours de finalisation ; ils concernaient un nombre d’emplois similaire. Six autres projets seraient encore à l’étude.


Mais c’est bien entendu l’avenir du site en tant que site PSA qui inquiète. Après l’annonce de la cession du site de Meudon et alors que les remplaçantes des Citroën C5 et Peugeot 508 actuellement assemblées à La Janais devraient partager leurs plateformes avec les véhicules compacts produits eux à Mulhouse et Sochaux, PSA n’a rien annoncé de neuf quant à l'éventuelle production d’un nouveau véhicule (code X8) à La Janais en 2017.


Photo : Citroën C6 Noir et Blanc