"En tant que partenaire et désormais détenteur officiel d'une part dans Peugeot, GM doit à ses investisseurs et clients de forcer Peugeot à mettre fin à ses activités en Iran" a annoncé l'UANI dans un communiqué de presse. Qu'est-ce que l'UANI ? C'est la United Against Nuclear Iran, une puissante association américaine faisant pression contre le programme nucléaire iranien, qui a eu une nouvelle fois gain de cause puisque le groupe français s'est exécuté.
L'Iran représente entre 1,5 et 2% du chiffre d'affaires de PSA
C'est une mauvaise nouvelle pour PSA : le marché iranien est le onzième mondial avec 116 000 unités écoulés au mois de février et représente en valeur entre 1,5 et 2% du chiffre d'affaires de sa division automobile et en volume 21% des véhicules livrés l'année dernière dans le monde. Depuis 1978, le groupe français y est en effet partenaire avec Khodro, qui assemble sous licence des 206 et 405 livrées en pièces détachées (458 000 kits l'année dernière) provenant de l'usine de Vesoul, en Haute-Saône. 350 des 3 000 salariés de cette dernière ont donc été mis au chômage technique en attendant un nouveau comité d'entreprise aujourd'hui.
Cette décision pourrait par contre profiter à Renault qui y poursuit plus que jamais ses activités. Son usine locale y produit 90 000 véhicules par an, dont des Dacia Logan, et l'Iran est le dixième marché du constructeur avec 93 578 véhicules vendus l'année dernière.
Tweeter : @PierreDdeG
















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération