La coentreprise Shenzhen BYD Daimler New Technology (BDNT) née en 2010 vient de dévoiler officiellement son premier bébé baptisé Denza. Fruit de la R&D commune des 2 constructeurs, la Denza est une auto 100% électrique conçue et fabriquée en Chine qui aura pour avantage non négligeable de ne pas être assujettie au tirage au sort des plaques d'immatriculations en vigueur dans certaines zones.


BDNT annonce proposer la voiture électrique la plus sûre, la plus fiable et la plus pratique du pays. Les batteries sont logées dans le plancher tandis qu'aucun élément mécanique du groupe motopropulseur n'est relié à l'habitacle. Les logiciels de gestion de la puissance du moteur électrique comportent également plusieurs sécurités désactivant (voire déchargeant) les batteries en cas d'accident. La Denza a été intensément testée durant 18 mois pendant lesquels elle a parcouru plus de 1,2 million de kilomètres sous diverses conditions extrêmes. La Denza a obtenu 5 étoiles aux tests C-Ncap en décrochant les meilleurs résultats jamais enregistrés par l'organisme.

Pékin 2014 : Denza, l'électrique de Daimler-BYD offre 300 km d'autonomie

L'autonomie annoncée est de plus de 300 km grâce à un pack de batterie d'une capacité de 47,5 kWh, la recharge peut être effectuée de plusieurs manières – prise normale ou wall box – avec un temps de recharge allant de 1 à 7 heures selon le système. Une application sur smartphone permet de consulter le niveau de la recharge en temps réel mais également de localiser l'auto ou encore de prendre rendez-vous avec la concession. La Denza est une compacte 5 places n’offrant pas moins de 460 l de coffre.

La Denza produit 117 ch pour 290 Nm de couple, sa vitesse maximale est limitée à 150 km/h et son coût d'utilisation aux 100 kilomètres est fixé à 2,65 euros.

Pékin 2014 : Denza, l'électrique de Daimler-BYD offre 300 km d'autonomie

Le lancement prévoit dans un premier temps une distribution dans certaines grandes villes avant un élargissement progressif, un service d'assistance téléphonique 24/24 7j/7 est prévu ainsi que l'établissement d'un réseau de stations de recharge dans le pays d'ici 2020 grâce au partenariat avec ABB. La Denza sera mise effectivement sur le marché au mois de septembre et vendue au prix de 43 000 euros desquels on pourra retrancher plus de 14 000 euros d'aides diverses.


Pékin 2014 : Denza, l'électrique de Daimler-BYD offre 300 km d'autonomie