Les 423 kilomètres de la spéciale du jour reliant Calama à Iquique au bord de l'Océan Pacifique ont été le théâtre d'une belle bagarre entre les trois leaders du rallye et de la première victoire d'étape de Stéphane Peterhansel.


Parti troisième derrière les Volkswagen Race Touareg de Nasser Al-Attiyah et de Carlos Sainz, la BMW X3 CC du Français Stéphane Peterhansel est revenue dans le sillage de ses rivales pour finalement les dépasser. Alors qu'il avait creusé l'écart, Peterhansel a de nouveau été victime d'une crevaison à l'arrière gauche. Contraint de trouver un endroit propice pour changer la roue, l'équipage Perterhansel/Cottret a dû rouler plus que prévu avec cette avarie et perdre un temps précieux. Ce qui ne l'a pas empêché de combler son retard et de remporter la spéciale. « Au début, nous avons doublé Nasser et Carlos et avions pris beaucoup d'avance», expliquait-il à l'arrivée.

« Nous comptions alors plus de quatre minutes d'avance sur Carlos. Malheureusement, nous avons commis une petite erreur de navigation. Il est repassé devant nous et je me suis retrouvé dans sa poussière. J'ai alors touché une pierre et crevé à l'arrière. Du coup Nasser est repassé également. Tous les deux ont pris pas mal d'avance. Je suis revenu le couteau entre les dents et nous les avons rattrapé à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée. J'ai vu Carlos ensablé et Nasser n'a sans doute pas roulé comme il l'aurait souhaité. Nous remportons notre première victoire, mais aurions dû le faire avec un écart encore plus important ».

Peterhansel s'impose en reprenant 1'24'' à Al-Attiyah et 3'15 à Carlos Sainz qui demeure en tête du classement général du rallye avec 2'26'' d'avance sur le vainqueur du jour (désormais 2e) et 2'33 sur son équipier Qatar. Giniel De Villiers occupe la 4e place avec 21'20'' de retard sur le trio de tête.



En partenariat avec

Peterhansel : « Le couteau entre les dents »