55 dollars : le cours du pétrole a atteint son plus bas niveau depuis un an. Mais d’après les experts, la tendance va rapidement s’inverser.

Avant-hier, le baril de « light sweet crude » valait 59,33 dollars à New York, et le baril de Brent de la mer du Nord (échangé à Londres) est passé sous la barre des 55 dollars (54,92 $).

Les causes de cette baisse

Les prix à la baisse seraient du aux investisseurs, qui anticiperaient un essoufflement de la demande de pétrole brut pendant cette période de crise. Crise accentuée par des constructeurs automobiles à l’agonie (General Motors a demandé une aide immédiate à l’Etat avant-hier) et une bourse en berne.

Le pétrole continue à baisser, ce qui pourrait rassurer l’automobiliste… mais cela ne va pas durer : les experts de l’Agence Internationale de l’Energie indiquent que les prix vont augmenter inexorablement, avec un baril qui flirterait avec les 200 dollars en 2030 !

Il est grand temps d’amorcer un changement de production, en investissant massivement dans la technologie automobile plus propre. Cela fera grand bien à la planète… et nous permettra d’être moins dépendants du pétrole.