Comme pressenti, Peugeot Sport avait réservé une surprise pour la dernière manche des LMS qui se déroule ce week-end à Silverstone. A l’occasion de la dernière manche de la saison, qui déterminera notamment demain les champions en LMP1, Peugeot Sport a présenté son démonstrateur 908 HDi FAP, équipé d’un système hybride de récupération d’énergie cinétique. D’une robe spécifique gris argent, la 908 HY aurait pu préfiguré ce qu’aurait pu être la prochaine arme de Peugeot dans les courses d’endurance. Seulement, après la révélation des nouvelles règles ACO, cela ne devrait pas être le cas…

La technologie HY de cette 908 permet de récupérer et de stocker une partie de l’énergie cinétique de la voiture lors des freinages. Le système qui équipe ce démonstrateur est composé de trois éléments principaux :

  • Un moteur-générateur électrique d’une puissance de 60 kw, situé en lieu et place du démarreur et entraîné par la boîte de vitesses via une cascade de pignons.
  • Des batteries qui permettent de stocker l’énergie via 600 cellules lithium-ion regroupées en 10 packs, 6 dans l’habitacle en lieu et place de la batterie d’origine et 4 dans le fond plat gauche.
  • Une électronique de puissance qui permet de gérer les flux d’énergie entre les batteries et le moteur-générateur. Le boitier est situé dans la partie arrière de l’aile avant gauche.

La 908 HY peut se mouvoir de différentes façons :

  • en mode électrique seul (par exemple quand elle emprunte la voie des stands)
  • en mode thermique seul.
  • en utilisant les 2 motorisations combinées.

Sur un tour du circuit du Mans par exemple, le système pourrait récupérer de l’énergie pendant vingt à trente secondes. Le pilote pourrait utiliser cette énergie premièrement sous la forme d’un surcroît de puissance via un boost de 60 kW (80ch) supplémentaires pendant environ 20 secondes à chaque tour (soit automatiquement lors des ré-accélérations, soit sur commande du pilote), deuxièmement sous la forme d’une réduction de la consommation, tout en gardant des prestations équivalentes grâce à l’énergie mécanique hybride rendue disponible, qui peut être estimée entre 3 et 5%.

Source : Peugeot Sport