Née à une époque ou la santé financière de la marque Porsche était tout simplement incomparable avec celle d’aujourd’hui, la 911 type 964 Carrera RS offrait un concept de radicalisation de la version de base tellement extrême qu’elle ne pouvait se destiner qu’aux pistards purs et durs.

Esthétiquement elle se distingue notamment grâce à ses magnifiques jantes en 17 pouces, ses rétros Cup, son bouclier arrière spécifique et surtout sa hauteur de caisse minimaliste. Son allègement poussé à l’extrême, incluait des vitres plus fines, des éléments de carrosserie en aluminium et dans l’habitacle cela pouvait même sembler déroutant. En effet tout est complètement vide, il n’y a même plus de poignées de porte remplacées par des lanières en tissus, plus de climatisation ou de n’importe quel autre élément de confort, on retrouve seulement 2 magnifiques baquets pesant 4.5 kilos pièce, pour un gain de 130 kilos et un poids total de 1230 kilos (belle performance, surtout lorsqu’on rapporte cette valeur au poids de certaines petites sportives actuelles comme la Clio 3 RS).

Son Flat 6 refroidi par air n’est pas extrêmement puissant avec 260 chevaux, mais il suffit à lui offrir de belles performances puisqu’elle franchit la barre du 1000 mètres en 24,4 secondes dans une sonorité assez caractéristique.

Son châssis est par contre véritablement typé piste, avec des combinés Bilstein qui n’épargnent pas les vertèbres de son conducteur et des barres anti-roulis majorées faisant d’elle une auto délicate a la limite et véritablement exigeante !