
Les juges, la Maison Blanche, les créanciers, tous ont finalement validé la fusion de Chrysler dans Fiat. Même la dernière ruade judiciaire des revendeurs délaissés n'empêchera pas cette reprise du constructeur américain. Le temps est maintenant venu pour les stratèges de la marque de réfléchir au Plan Produits des prochaines années. La production devra atteindre 6 millions d'unités pour que l'union soit viable.
Fiat ne produit aujourd'hui qu'environ 2 millions de voitures par an et pour atteindre le volume souhaité, l'apport des marques de Chrysler sera insuffisant d'où l'intérêt porté encore aujourd'hui à Opel, malgré la reprise de Magna toujours pas finalisée.
Fiat a déjà remanié et allégé l'organigramme très lourd de la direction de Chrysler et nommé Jim Press à la tête du groupe américain. Voilà à quoi devrait ressembler le plan Produits du groupe Fiat-Chrysler lorsqu'il rentrera en application à partir de 2011.
- Future Alfa 169 fabriquée à l'usine de Bramalea à Brampton dans l'Ontario. Elle reposera sur la plateforme LX qui accueille les Chrysler 300C et Dodge Charger. Début de production en novembre 2011.
- Les dernières péripéties de la reprise de Chrysler ont fait que la production de la prochaine Dodge Charger a été repoussée à novembre 2010 et celle de la 300C à janvier 2011.
- La Fiat 500 destinée aux USA sera produite à Toluca au Mexique à partir de juillet 2011. Elle sera probablement la seule Fiat vendue aux USA et formera une famille propre à l'image de la Mini. Objectif : 25.000 ventes en 2015.
- La future Jeep/Panda sera également produite à Toluca à partir de juillet 2011 avec un volume attendu de 35.000 unités par an. La Jeep Panda serait uyne cousine proche de la Fiat Panda Cross.
- La plateforme C-Evo qu'inaugurera la prochaine Alfa Milano sera reprise pour supporter le prochain Dodge Journey dont la fabrication débutera en avril 2011 toujours à Toluca. Cette plateforme servira aussi au remplacement de la Chrysler Sebring dont le début de production est attendue en juin 2011.
Autre modèle reposant sur la plateforme C-Evo : la Dodge Caliber de 2012 qui sera produit à l'usine de Belvidere dès juillet 2012. Les Jeep Compass et Patriot termineront leur carrière fin 2012.
- Un gros SUV Alfa Romeo baptisé GTX sera construit dans l'usine de Jefferson Nord dès juillet 2011. Il sera construit sur la plateforme WL qui sert déjà au Jeep Grand Cherokee. Ce 'GTX' sera vendu sur le globe avec un volume prévisionnel de 30.000 unités par an.
- La fameuse petite compacte (Dodge Hornet) verra le jour à l'usine de Belvidere dès mars 2011 et reposera sur la plateforme de la Fiat Grande Punto
- L'Alfa Romeo MiTo sera également produite sur la même plateforme dans l'usine de Belvidere à partir de juillet 2011.
- La prochaine Jeep Liberty (Cherokee chez nous) sera produite à Toledo dans l'Ohio dès juillet 2012 et reposera lui aussi sur la plateforme C-Evo tout comme le SUV compact Alfa Romeo.
Toutefois, le chemin sera long avant qu'Alfa Romeo n'arrive à concurrencer les Lexus, BMW, Mercedes aux Etats Unis et surtout que le groupe Chrysler arrive à reconquérir la confiance des américains. Bref, sans l'apport d'une troisième marque capable de faire encore baisser les coûts, la réussite n'est pas vraiment garantie. Daimler en sait quelque chose.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
ben ca, c'est mega previsible, super on va tous se retrouvé avec des fiat a conduire, fiat, federation internationnal de l'automobilite terrien,
Par Anonyme
Cool, Fiat c'est super !
Par Anonyme
Concentration dans le milieu automobile Le phénomène de concentration s’est déjà produit, car certaines Opel ont déjà des plateformes et des moteurs Fiat et certaines Ford également. Peugeot et Citroen utilisent également des bases Fiat pour leurs véhicules utilitaires. Volkswagen et Porsche unissent également leurs destins pour offrir 10 marques : VW, Audi, Skoda, Seat, Porsche, Lamborghini, Bentley, Bugatti, Scania, Man. Pour satisfaire les besoins variés des clients et diminuer les coûts de revient, il est devenu impératif dans le monde de l’automobile de s’allier. C’est un pari risqué, mais pour concurrencer VW, Fiat va offrir également 10 marques au public : Fiat, Lancia, Alfa, Ferrari, Maserati, Chrysler, Dodge, Jeep, Opel, Saab, Vauxhall, Iveco, CNH Le plan de FIAT pour Opel ne manque ni de cohérence, ni de panache. Grâce à ces acquisitions, une taille critique est obtenue et autorise une pression sur les fournisseurs pour obtenir des baisses de prix. La vente de voitures légères et économes en énergie pourra ainsi se faire de Düsseldorf à Detroit. Il ne reste à espérer que Fiat se désengagera de ses accords avec PSA pour se concentrer sur Jeep, Chrysler et Dodge, pour produire un Voyager rebadgé Lancia. Dans la gamme Fiat, il va évidement rester une place entre la Grande Punto et la Panda pour une nuova Punto, ou nuova Uno. Cette dernière pourrait même bénéficier d'un version Abarth de 200 ch. Dans la gamme supérieure, il reste également de la place pour une Bravo coupé qui pourrait s'appeler nuova Stilo, car cette dernière n'a toujours pas de successeur. L'avenir s'annonce prometteur.pour Fiat. En France, on pourrait également fusionner Renault avec PSA pour obtenir une taille comparable, faire des économies, tout en préservant les emplois. N'oublions pas que sans réaction, France va devenir un pays du tiers-monde. Ses constructeurs automobiles ne pourront jamais devenir compétitifs et feront faillite. Il faut stopper l’exode massif de gens capable dans les pays limitrophes pour nous concentrer sur nos industrie nationales.
Par Anonyme
une bonne chose ! quelque soit la marque qu'on achètera ce sera la même auto pour tout le monde , juste le logo de la marque sera différent,plus besoin d' hésiter entre deux modèles : la voiture unique pour tous, pourvu quelle ait aussi la même couleur pour tout le monde , faudra faire attention dans les parkings de supermarche pour pas se tromper de bagnole c'est tout.
Déposer un commentaire