Vous n'êtes pas sans savoir que la Formule 1 vit actuellement son conflit le plus dur depuis près de 30 ans. Le risque de sécession entre les teams appartenant aux grands constructeurs automobiles et la Fédération Internationale de l'Automobile régissant le sport est grand et proche de son point de non-retour. Mais contrairement aux autres conflits des années 70 et 80, un élément du rapport de force s'est extraordinairement modifié donnant à la rupture plus de crédibilité : Ferrari est aujourd'hui plus grand que la F1.

Le magazine américain SportsPro s'est penché sur le versant économique des disciplines sportives de la planète et a établi le premier classement des 200 franchises les plus rémunératrices sur la planète. Si les sports majeurs aux USA trustent les premières places, la surprise se situe à la septième place.

Ferrari Formula One (l'équipe qui court en F1, pas le constructeur) est valorisée à 1.55 milliard de dollars et se positionne devant la discipline qui lui permet d'exister : la Formule 1 classée seulement 9eme avec une valeur estimée à 1.45 milliard de dollars.

Il est dès lors plus facile de comprendre ce qui permet à la FOTA, l'association des Constructeurs présents en F1, appuyée par l'ACEA (associations des constructeurs automobiles européens) de tenir tête à la FIA, une fédération pourtant extrêmement puissante. Le potentiel d'un championnat alternatif dans lequel Ferrari aurait une position centrale serait donc d'un point de vue strictement économique aussi voire plus intéressant que la F1.

Et cela, Max Mosley devenu subitement moins dictatorial dans ses propos envers Ferrari a forcément dû en prendre conscience ces dernières semaines. Car ce que ne mesure pas ce classement et qui est pourtant essentiel dans la guerre entre FIA et FOTA, c'est l'intérêt vital des concurrents de se mesurer au référent, au leader naturel afin de rendre leur combat lisible aux yeux du grand public. Il sera toujours plus "valorisant" (car plus exposé) pour n'importe quelle autre équipe de se positionner face à Ferrari que de bien figurer dans un championnat de F1 vidé de ses meilleurs compétiteurs. C'est cet effet "attractif" qui pourrait bien tuer pour de bon la F1, ou tout du moins la transformer complètement.

Le Top 11 des franchises sportives les plus rémunératrices

1. National Football League (NFL) - $4.5 milliard

2. Major League Baseball (MLB) - $3.9 milliard

3. National Basketball Association (NBA) - $3.35 milliard

4. NASCAR- $1.9 milliard

5. Fifa World Cup - $1.7 milliard

6. Indian Premier League cricket - $1.6 milliard

7. Ferrari Formula One - $1.55 milliard

8. Manchester United - $1.495 milliard

9. Formula One - $1.45 milliard

10. Dallas Cowboys - $1.278 milliard

11. Tiger Woods - $ 1.25 milliard