Caradisiac vous l’avait révélé voilà plus d’un an, essuyant au passage quelques moqueries des porschistes purs et durs, tant il paraissait improbable que le constructeur produise un coupé à quatre portes. Porsche confirme : la Panamera verra le jour en 2009 ! Tous les détails et les dessous d’un patronyme mexicain.

Porsche Panamera

Qu'est-ce que la Carrera Panamericana ?

L'histoire de Porsche, se conjugue depuis toujours au son des rugissements de la compétition. Ses déesses du bitume sorties des planches à dessin puis des ateliers du constructeur de Stuttgart, n'ont eu de cesse de s'imposer en course. Vainqueurs des plus grandes courses, Milles Miles, Targa Florio, Carrera Panamericana, aucune ne leur a résisté. Quelles que soient les difficultés, quelles que soient les conditions, une seule chose comptait, gagner. Victorieuses à plusieurs reprises, les Porsche construisaient alors peu à peu leur légende. Et c'est ainsi fort logiquement qu'elles arborèrent fièrement le nom de certaines compétitions, telles des peintures de guerres, sur leurs homologues destinées à la route. Les célèbres versions Targa, qui désignent la présence d'un toit en verre sur les coupés 911, font ainsi référence à la célèbre course Targa Florio.

Porsche Panamera : la première esquisse officielle

Mais "la" course qui est chère au cœur de la marque, l'une des plus mythique voir pour certain "la" plus mythique de toutes, est incontournablement la Carrera Panamericana. Organisée pour la première fois en 1950, pour célébrer l'achèvement de l'autoroute panaméricaine qui reliait le Texas à la frontière guatémaltèque, traversant ainsi le Mexique du Nord au Sud, la Carrera Panamericana – traduisez littéralement Course Panaméricaine – allait en seulement 5 ans bâtir sa légende et marquer à jamais l'histoire de Porsche au plus profond de son identité. Longue de 4 à 6 jours, les participants s'affrontaient sur plus de 3000 km, dans des conditions souvent inhumaines. Chaleur, route dégradée, les changements d'altitudes étaient épuisants. Passant de 1200 mètres à 3000 mètres, mécaniques et équipages devaient faire preuve d'une endurance à toute épreuve. Essence même de la compétition la Carrera Panamericana était un formidable test. Et quiconque en ressortait vivant et vainqueur méritait un respect atemporel.

Porsche Panamera : la première esquisse officielle

En 5 ans de vie la Panamericana vit Porsche monter plusieurs fois sur la plus haute marche du podium grâce à la 356 puis la 550 Spyder. Suite à ses succès, Porsche décida alors de dénommer ses modèles les plus sportifs "Carrera". Ce fut une 356 qui dans les années 50 eut droit la première à arborer fièrement ce patronyme.

Malheureusement, à partir de 1974, le terme "Carrera" se banalisa, en désignant les modèles de base de la gamme 911. Même si Porsche est synonyme de sportivité, le terme "Carrera" perdait alors toute sa saveur.

Devenu banal, s'il est à jamais associé à la vie de la marque, il a désormais perdu ce petit goût d'exception qui a largement participé à graver le nom de Porsche dans le marbre de l'éternité. Ainsi, exit "Carrera", il restait encore "Panamericana", mais probablement jugé trop long, c'est fort logiquement que la futur bombe arborera le nom de Panamera sur ses galbes rageurs.

Pourquoi une telle référence pour une 4 portes ?

Porsche Panamera : la première esquisse officielle

Porsche 911, Carrera GT, Boxster, Cayenne et prochainement Cayman, des noms tous plus évocateurs les uns que les autres. Trouver un nom à une Porsche n'est pas chose aisée. Agressif, élégant, transpirant la férocité sans jamais tomber dans le banalement correcte, l'appellation marque l'appartenance.

Et si on aurait pu croire que Porsche allait essayer d'arrondir les angles en ce qui concerne sa future 4 portes, il n'en est rien. Ce futur "coupé" pas comme les autres sera une vraie Porsche. Une pure, une dure. Aussi afin d'affirmer son appartenance et dans la plus pure tradition de la maison, c'est pour notre plus grand plaisir que la firme de Stuttgart est remontée aux sources pour nous offrir la "Panamera".

Si on ne sait quasiment rien sur cette future diva, la simple prononciation de son nom fait frissonner. Lourd de sens et de promesse, il nous tarde d'être à 2009 pour pouvoir découvrir la belle et vérifier si cette Panamera fera honneur au nom qu'elle porte. Porsche par cette simple annonce s'est ainsi mis en danger car avec un patronyme pareil, aucune erreur ne sera permise sans risquer de décevoir bon nombre de passionnés. Espérons que cette appellation ne sera pas qu'un piètre coup marketing destiné à faire passer la future 4 portes pour ce qu'elle n'est pas. Lorsque deux mythes s'associent seule la victoire est permise. Le fait que la future Panamera soit annoncée avec un moteur à l'avant et une transmission arrière, a déjà de quoi inquiéter. On se souvient du peu d'engouement reçu par les productions à moteur avant, 944 et 928 en tête. Pour beaucoup une Porsche, c'est avant tout un flat 6 placé à l'arrière et un caractère sans concession.

Porsche Panamera : la première esquisse officielle

Et le Cayenne me direz-vous ? Seule exception à la règle le Cayenne, joue dans une cour différente. Cet énorme 4x4 sportif, ne peut en aucun cas être assimilé à ses cousines taillées pour le bitume. Aussi à l'instar de cette dernière la Panamera devra créer son propre univers pour ne pas décevoir. Déjà contrairement au mastodonte à 4 pattes, la future 4 portes 4 places, ne fera pas l'erreur de vendre son âme à la concurrence – Porsche a collaborer avec Volswagen pour élaborer son 4x4 – la Panamera sera un produit 100% Porsche pour notre plus grand plaisir. Côté design déjà, l'esquisse made by Porsche, augure du meilleur. Si la Panamera s'inscrit dans la même lignée que la Cayman, elle risque fort d'ébranler considérablement le microcosme des voitures d'exception à sa sortie. Enfin côté univers, à l’instar du Cayenne, la "Panamera", dès sa première esquisse affirme sa différence. Pourquoi un coupé n’aurait-il que 3 portes ? La où les autres font dans le banal, Porsche veut marquer sa différence. La Panamera restera un coupé sportif dans l’âme, mais avec une porte en plus. Aussi ne lui parlez surtout pas de "berline", car ce terme ne semble pas être dans son vocabulaire. Mais alors quel sera l’intérêt de ces 4 portes ? D’autant que d’après l’esquisse, si ces nouvelles ouvertures faciliteront probablement l’entrée à bord, de là à espérer y installer les sièges bébés … côté habitabilité c'est pas gagné !! On semble encore loin de la familiale, mais qui sait, d’ici à la version définitive, le chemin est encore long et tous les revers de concept semblent possibles. Gageons qu'avec un investissement d'1 milliard d'euros et son expérience Porsche ne tombera pas dans les pièges du passé et saura nous proposer une reine, véritable usine à rêve comme elle sait si bien le faire.

Nos prévisions étaient-elles si éloignées de la réalité ?

Il y a près d’un an de cela, Caradisiac avait regardé dans sa boule de cristal, pour vous présenter sa vision d'une future Porsche 4 portes. Et si nous n'avions pas toutes les clés de cette prédiction, n'en déplaise aux puristes moqueurs, Porsche vient de confirmer notre intuition. Mise sur orbite prévue en 2009. Le futur coupé sportif 4 portes portera l'appellation "Panamera". Ca en dit long sur les ambitions de la firme de Stuttgart. Et même si pour l'instant, la belle n'en est encore qu'à l'état de projet, prenant peu à peu vie sous les coups de crayons des designers, l'esquisse de ses galbes nous laisse entrevoir ce que sera cette petite révolution pour une marque plus habituée aux 3 portes.

Porsche Panamera : la première esquisse officielle
Porsche Panamera : la première esquisse officielle

Ce qui saute immédiatement aux yeux, c'est la volonté affichée de ne pas faire une simple 911 rallongée. Cette esquisse nous montre une Panamera différente du reste de la gamme, possédant son propre caractère. Toute en longueur, affûtée tel un missile longue portée, son empattement semble n'en plus finir, les roues étant reléguées aux extrémités du châssis, participant ainsi à donner à ce futur objet roulant non identifié une ligne profondément encrée dans le bitume. A l'avant on retrouve des traits caractéristiques. Renflé, le capot plonge sur une calandre qui se termine tel un bélier prêt à pourfendre l'air de sa puissance rageuse. L'arrière quant à lui, y gagne en compacité grâce à l'éjection du moteur vers l'avant. Résultat, il semble plus massif et participe à donner cette sensation de fluidité dirigée vers l'avant. Toute en courbes brutalement tranchées dans le vif à ses extrémités, cette esquisse semble glisser sur l'air. Les 4 portes ne semblent alors qu'accessoire tant la ligne de cette future Panamera fascine. En tous cas, si cette esquisse venait à se concrétiser, le terme de "Coupé sportif 4 portes" ne serait pas galvaudé et prendrait ici tout son sens. Reste qu'avec un arrière aussi râblé, la soute à bagage risque de ne pas faire de miracle. Comme dans ses grandes sœurs à turbine arrière il faudrait alors vous contenter du minimum, une brosse à dent, trois slips et deux T-shirts, difficile de partir à 4 dans ces conditions. Quant aux passagers on est en droit de se poser des questions sur leur bien être à bord. Moteur avant plus transmission arrière égale arbre de transmission. Ce qui risque de poser quelques problèmes en terme d'habitabilité. Mais ne polémiquons pas. Pour l'heure rien n'est fait. Porsche nous étonne avec son esquisse, espérons qu'il en sera de même lors de la présentation officielle dans quelques...années.

Lire aussi :