Les constructeurs souhaitent limiter l'impact de leurs activités sur l'environnement. Ils cherchent diverses solutions pour y parvenir.

Le constructeur Porsche notamment a décidé de faire construire un nouvel atelier de peinture écolo sur son usine de Zuffenhausen (Allemagne). Les travaux ont démarré cette année : il sera alors opérationnel en 2011.

Porsche explique que son nouvel atelier de peinture comptera parmi les plus modernes et les plus éco-compatibles au monde. Il fonctionnera à deux équipes, avec une capacité journalière maximale de 170 véhicules des séries 911 et Boxster.

Quels sont ses particularités mises en avant ? Eh bien le processus de peinture garantira une protection optimale contre les poussières grâce à un confinement intégral : cela permettra d’améliorer la qualité de la peinture des véhicules et de diminuer la quantité d’air utilisée pour l’environnement climatisé de l’atelier.

Porsche précise qu'un nouveau système de précipitation électrostatique du brouillard de peinture fait baisser au minimum les émissions de solvants et de particules.

D'après lui, la mise en œuvre de ce procédé de peinture ne requiert pas l’installation d’une cheminée d’évacuation de 60 m de haut grâce à l’augmentation du volume d’air recyclé et à une installation d’épuration de l’air efficace : une petite cheminée de seulement 10 m monté en toiture suffit.

Le site sera équipé d’un système de gestion de l’énergie pour faire des économies. Et ces technologies seront associées à une installation complète de traitement des eaux usées.

Une initiative à saluer malgré la production de véhicules encore très gourmands en carburant...