Il est des résultats qui étonnent toujours. Les concessionnaires ont écoulé le mois dernier 131 087 véhicules légers et utilitaires neufs, soit 27,5 % de moins qu'un an plus tôt. La baisse des ventes d’automobiles était de 29,7 % en juin et de 36 % sur l'ensemble du premier semestre. On est loin de l’optimisme qui régnait en 2012. Les ménages russes souffrent face à la flambée des prix et le gouvernement a dû mal à trouver les ressources pour soutenir le secteur de l’automobile.

A tel point que des blasons se retirent, des usines ferment et que le chômage technique se multiplie. Une chute du marché de 36 % sur l'année, à 1,55 million d'unités, semble inéluctable. Tous les constructeurs constatent des indicateurs à la baisse. Le local Lada y compris qui voit ses ventes baisser de 25% en juillet. Chez Peugeot et Citroën, on détient les records. Une contraction de 60% et de 68%, respectivement.

Toutes les marques connaissent des déflations à deux chiffres. Toutes ? Non. Il y en a une qui semble intouchable. Il s’agit de Porsche. Une petite baisse pour les Allemands ? Pensez-donc. Une hausse ! Dans ce marasme général les ventes Porsche ont augmenté de 19 %...