Titré alambiqué pour rumeur en provenance d'Angleterre. Selon Autocar, PSA serait sur le point de faire revivre la marque Panhard pour créer une entité Premium opposable aux Lexus, BMW, Mercedes, Audi et bientôt Infiniti sans supporter le fardeau d'un logo généraliste comme Peugeot ou Citroën.

La marque Panhard a été acquise par Citroën en 1965 (soit 2 ans avant sa disparition) et il faut être honnête et admettre qu'elle ne signifie plus grand chose en terme d'image même en France. Seuls quelques adorateurs d'anciennes, de Louis Bionier, du baroque ou encore des 2 cylindres connaissent et tentent de faire vivre le nom de cette marque éteinte.

Les rumeurs font suite aux ambitions de Christian Streiff qui ne cache pas son désir de venir sur le segment Premium pour rendre le groupe plus profitable. Personne chez PSA ne confirme cette option, mais un porte-parole aurait déclaré à l'hebdo Automotive News qu'"il n'y avait aucun tabou et que toutes les options étaient ouvertes".

Même si l'idée n'est pas totalement irréaliste, j'ai un mal fou à imaginer que cette hypothèse verra le jour. Il me semble plus probable qu'une des 2 marques de PSA hausse son niveau (Peugeot) jusqu'à (tenter de) concurrencer les allemands, ce qui justifierait l'engagement aux 24h du Mans contre...Audi tandis que l'autre, aux accents historiques plus populaires reste un cran en dessous (Citroën). Panhard est un nom qui n'évoque plus rien (en plus d'une "sonorité" discutable), qui laisse un souvenir esthétique guère adapté aux canons actuels du segment, qui n'a pas un passé récent justifiant un positionnement luxe ou technologie et donc aucune légitimité déjà acquise si la marque devait ressortir.

Bref, c'est à mon avis une rumeur d'Angleterre qui restera en Angleterre. A ce compte là, il serait plus judicieux de que l'on ressorte Facel Vega ou même Monica...la voiture bien sûr.

[Edit] Comme vous pouvez le lire dans les commentaires, Panhard a été vendu à Auverland en 2005. Donc encore moins de chance pour que PSA qui n'en est plus propriétaire fasse revivre la marque. Merci VV.

source