Une fois le tour de visite terminé, l'équipe de Skoda se préparait à nous dévoiler une version en cours de développement de la Rapid. Après que le petit discours de Jozef Kaban sur l'importance de ce modèle pour la marque terminé, l'auto est enfin dévoilée. Premier constat, pas de surprise, cela correspond bien au concept MissionL, c'est même presque exactement la même auto d'extérieur. Les lignes simples et tendues, les biseaux caractéristiques sur la partie arrière, la nouvelle face avant propre au renouveau du design Skoda, tout y est. Malheureusement, nous ne pourrons pas vous montrer de photos de l'auto, puisque ce n'était pas encore la version de production. Cela s'est notamment vu à l'intérieur avec des plastiques durs et peu flatteurs, ainsi que des sièges en tissu passables. La finition finale ne devrait pas être semblable et devrait très certainement progresser.


Skoda Design Workshop : un Rapid tour de visite du studio de design de la marque
Skoda Design Workshop : un Rapid tour de visite du studio de design de la marque
Skoda Design Workshop : un Rapid tour de visite du studio de design de la marque

Concernant l'habitabilité, elle est tout bonnement excellente. L'auto reste très compacte, même avec la malle, mais à l'intérieur, le conducteur et les passagers ne manquent pas de place. Pour vous donner une idée, mesurant 1m90, je n'ai eu aucun mal à m'installer à l'arrière, ou j'avais de la place aux jambes et à la tête. Ceci a été rendu possible grâce à une légère élévation de la ligne de toit, augmentant ainsi grandement l'espace à bord. Même constat à l'avant avec en prime une très bonne position de conduite. Un bon point pour cette Skoda qui répond une nouvelle fois aux critères de la marque : habitabilité, fonctionnalité. Les Skoda se voulant être majoritairement des autos pour les familles, celle-ci ne déroge pas à la règle avec un volume de coffre assez important pour une auto du segment C, avec plus de 500 L et un espace de chargement profond. C'est tout simplement mieux que le reste de la concurrence.

Finalement, certains diront qu'aucune audace n'a été prise dans le style de cette auto, mais le choix est assumé de la part de Skoda qui veut privilégier la simplicité, comme l'a d'ailleurs affirmé Jozef Kaban : "la vie est devenue si complexe que bien des gens réclament des choses simples et précises. C'est ce que nous essayons de faire avec notre nouveau design".