« Rondeau. » Dans la mémoire des passionnés d’endurance et des 24 Heures du Mans en particulier, ce nom doit résonner encore. Rondeau a remporté l’épreuve mancelle en 1980 grâce au duo Jaussaud/Rondeau sur une M379B.

Damien Rondeau, neveu du regretté Jean Rondeau, a décidé de se lancer, avec une petite équipe de passionnés, dans un projet d’élaboration d’un « low-flyer » ou si vous préférez d’un roadster radical digne d’une Ariel Atom, d’une KTM X-Bow ou encore d’une Lotus 2-Eleven ! Eh oui, il y a encore en France suffisamment de passion, de volonté et de courage pour tenter ce type d’aventure. Voilà pour le décor général, déjà fort réjouissant.

Mais en quoi consiste ce projet lancé par Rondeau-Sport ? Je vous propose de procéder en deux temps. Le premier, ici même, reprend l’essentiel des éléments du dossier de presse. Le deuxième, sur la page suivante, nous permettra avec Damien Rondeau, d’entrer plus en détail dans ce projet…

Rondeau-Sport travaille donc actuellement à la conception d’un véhicule de type ‘‘low-flyer’’, respectant le ‘‘light is right’’ de Sir Collin Chapman. Ce véhicule sera officiellement dévoilé lors des cérémoniales du trentième anniversaire de la victoire du duo Jaussaud/Rondeau qui auront lieu à l’occasion de l’édition 2010 des 24 Heures du Mans, soit au mois de juin de l’année prochaine.

Cette futur Rondeau est un roadster qui ce veut être très performant et très léger. L’absence d’aide à la conduite prône le plaisir et l’appelle au pilotage. L’utilisation massive d’aluminium et de carbone est motivée par l’obsession d’obtenir un poids extrêmement contenu, accentué par le coté spartiate de l’habitacle, l’absence de portière et de pare-brise. L’objectif en terme de performances est de descendre sous la barre des 3 secondes au 0 à 100 km/h, et de battre le record du mythique circuit du Nürburgring...