L’an dernier nous avions largement suivi Stephan Grégoire, engagé dans un (incroyable) défi en trois temps qu’il ne put malheureusement pas mener à son terme. Celui-ci passait notamment par l’étape des 24 Heures qu’il courut sur une Pescarolo LMP1 du team Rollcentre, qui s’est désengagé de l’endurance LMP1 depuis.

Cet hiver, le pilote français, longtemps expatrié aux Etats-Unis, a donc dû chercher de nouvelles pistes pour réaliser son souhait de percer en endurance, en Europe. Il a signé avec l’écurie Luc Alphand Aventures pour cette 77ème édition qui engagera deux Corvette dont les équipages sont les suivants :

  • Corvette C6.R GT1 N°72 : Luc Alphand / Patrice Goueslard / Stephan Grégoire
  • Corvette C6.R GT1 N°73 : Julien Jousse / Xavier Maassen / Yann Clairay

Faisons le point avec lui à quelques jours de la classique mancelle.

Caradisiac : Comment l’opportunité de disputer les 24 Heures 2009 avec Luc Alphand Aventures s’est-elle dessinée pour vous ?

Stephan Grégoire : J’avais déjà été en contact l’an passé avec cette écurie que nous avons recontacté avec mon partenaire HighCo, cet hiver. Signer avec Luc Alphand Aventures s’est rapidement imposé comme notre priorité. Il existait très peu de chances de bien figurer en LMP1 avec les usines engagées et je souhaitais vraiment me battre pour le podium. La Corvette engagée en LMGT1 par le Luc Alphand Aventures devrait me permettre de le faire. Je suis ravi de cette collaboration.

Caradisiac : Où en êtes-vous dans votre préparation de la course ?

S.G. : J’ai pu essayer l’auto le 20 mai dernier, sur le circuit de Dijon, que j’apprécie particulièrement. Tout c’est très bien passé. L’écurie a notamment bien géré son changement de manufacturier de pneumatiques, étant passée de Michelin à Dunlop. La Corvette est très fiable. L’équipe est professionnelle. Nous partageons l’envie de travailler ensemble.

Caradisiac : On a plutôt l’habitude de vous voir piloter une monoplace ou un proto. Comment abordez-vous ce passage au GT ?

S.G. : Les LMGT1 sont en réalité à mi-chemin entre des protos et des GT. Et elles me font beaucoup penser aux Daytona Prototypes du championnat Grand Am que je connais bien.

Suite de l'interview sur la page suivante...