La prime à la casse refait son apparition en France : elle est d'un montant de 1 000 euros et s'ajoute au bonus écologique. Elle est destinée à l'achat d'une voiture particulière neuve rejetant moins de 160 g CO2/km s'accompagnant de la reprise d'une voiture de plus de 10 ans (voir article).

A cette occasion, Renault a annoncé ses mesures commerciales temporaires complémentaires à la prime à classe pour participer au renouvellement du parc automobile et stimuler ses ventes sur le marché français (voir article). Et Peugeot a indiqué qu'il allait plus loin et amplifiait cette prime à la casse en étendant le bonus gouvernemental aux véhicules particuliers âgés de 8 ans à 10 ans (voir article).

Un troisième constructeur français s'y met aussi. Citroën explique qu'il propose à ses clients une prime pour la mise à la casse des véhicules de plus de 8 ans, baptisée Prime verte. Du 15 décembre 2008 jusqu’à fin janvier 2009, le montant de cette prime passe à 1 000 euros : les clients, qui mettent à la casse un véhicule de plus de 10 ans afin d'acheter une nouvelle voiture qui émet 160 g ou moins de CO2 par km, bénéficieront de la Prime verte. Entre la prime à la casse de l'Etat et cette prime Citroën, cela fait un total de 2000 euros (sans oublier la remise promotionnelle de la Marque et le bonus écologique).

Citroën précise qu'aujourd’hui, environ 95 % des voitures particulières qu'il vend en France émettent 160 g ou moins de CO2 par km et sont ainsi éligibles à ce super bonus de 1 000 euros mis en place par le gouvernement. L'objectif du constructeur : s’inscrire pleinement dans le plan de relance économique de soutien aux ventes et d’amélioration du parc automobile, tant du point de vue de la sécurité que de l’environnement.