En prenant en compte les prévisions de production 2014 des usines automobiles situées en France, le cabinet Inovev a établi une hiérarchie des modèles les plus produits dans notre pays. Avec 225 000 exemplaires annoncés pour cette année (+17% par rapport à 2013), c'est la Toyota Yaris produite à Onnaing près de Valenciennes qui remporte le titre et obtient à nouveau le label « Origine France Garantie » qui certifie que plus de la moitié de sa valeur unitaire est acquise en France.


L'auto du groupe Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) sort des chaînes de cette usine depuis 2001 et a été fabriquée depuis à plus de 2,6 millions d'unités. Plus de 4000 personnes travaillent sur le site. Derrière la Toyota Yaris, on trouve les Peugeot 2008 et 308 qui arrivent à 175/160 000 unités, Citroën C3 (140 000) et enfin Renault Scénic (125 000).


Mais tout ceci est-il une spécificité de la France dont les constructeurs délocalisent la production de leurs petits modèles rivaux de la Yaris pour en tirer une marge un peu plus importante ? On fera simplement remarquer que de l'autre côté de la Manche, les modèles les plus produits le sont par … Nissan. Loin devant Mini. Et que la question essentielle n'est pas tant de savoir que les Yaris sont les plus produites en France, mais pourquoi Toyota est capable de le faire de façon rentable (du moins on l'espère) et pas les constructeurs français.