Malgré son scratch dans la première spéciale du jour (la deuxième du rallye après la SS d'hier), la position de tête de Latvala sera aussi brève que celle d'Atkinson. Par la suite, la bagarre des ténors reprenait ses droits avec un Gronholm déjà leader dès le stage 3 mais qui devait composer avec un équipier plus que collant puisque Mikko Hirvonen parvenait à prendre la tête après son scratch dans la 4eme spéciale.

Certainement vexé, Marcus Gronholm signait tous les meilleurs temps suivants sans pourtant parvenir à distancer son finlandais d'équipier, posté ce soir en embuscade à 4.4s.

Sébastien Loeb a fait le maximum pour garder le rythme des 2 finlandais et il limite bien les dégats en terminant la journée en 3eme position à 20.2 s de la tête. Il lui faut continuer à être pressant dans les 9 spéciales de demain pour tenter de pousser à la faute au moins un des 2 sociétaires de l'équipe Ford. En restant ainsi au contact, Loeb empêche Malcolm Wilson, le boss de Ford, de donner des consignes à ses 2 pilotes qui vont être contraint de poursuivre la lutte demain. Au risque d'une erreur.

A la régulière, cela parait plus dur. Loeb doit aussi se méfier des Subaru d'Atkinson et Solberg qui le suivent en rangs serrés 27 secondes derrière.

L'autre C4, celle de Sordo, est releguée en 6 eme position à 1'22.6 de la tête. Bref, si la journée se confirme, Ford va taper encore un grand coup.

Classement à la fin de la 1ère étape

1 Gronholm-Rautiainen Focus

2 Hirvonen-Lehtinen Focus à 4”4

3 Loeb-Elena C4 à 20”2

4 Atkinson-Prévot Impreza à 46”9

5 Solberg-Mills Impreza à 57”3

6 Sordo-Marti C4 à 1”22”6

7 Solberg-Menkerud Focus 2006 à 1”32”8

8 Stohl-Minor Xsara à 1'45”8

9 Hanninen-Markkula Lancer à 2'01”6

10 Aava-Sikk Lancer à 2'20”9