Comme nous vous l'annoncions il y a peu, Suzuki France a engagé une Swift Super 1600 dans la sixième manche du Championnat de France des Rallyes au Touquet. Au volant, on ne peut pas dire que le garçon était un espoir puisque le toujours vert (casque et personnage!) Henri Pesacarolo n'a pas failli en menant sa petite Suzuki à bon port. Pour un patron de team d'Endurance qui rejète toute éventualité de sortie de piste à ses pilotes, l'inverse eut fait désordre. Mais plus encore que simplement finir, Pesca termine en 36ème position sur 80 classés et 141 engagés. Y'a plus ridicule!

Rappellons que si le grand Henri est réputé pour ses victoires au Mans, il a aussi couru en Formule 1, en Rallye ou au Paris Dakar. On comprend la tendresse qu'il a pour un gars comme Sébastien Loeb. Manifestement, il a aimé l'expérience:

« J'ai été très heureux d'être choisi par Suzuki pour cette opération qui m'a permis de me replonger dans un milieu que j'ai connu au début de ma carrière. J'ai fait mes premiers pas en sport automobile comme copilote en rallye. J'envisageais alors de poursuivre dans cette discipline avant de m'orienter vers les circuits. Les parcours ont beaucoup changé depuis. Mais l'esprit est bien resté le même. »

Henri Pescarolo a démarré prudemment, conseillé par son jeune copilote d'un jour pour prendre de plus en plus d'assurance et enfin finir sur un bon rythme. Benjamin Boulloud, l'habituel équipier de Yoann Bonato a vécu un rallye particulièrement enrichissant : « J'ai dépassé mon rôle de coéquipier en mettant à la disposition d'Henri toutes les informations qui pouvaient lui être utiles. Dans les spéciales, j'essayais aussi de le prévenir de certains pièges que je connais bien. J'ai pris beaucoup de plaisir à évoluer aux côtés d'un grand Monsieur du sport automobile dont le coup de volant est demeuré intact. »

Henri Pescarolo: « Je me suis vraiment régalé, surtout dans les enchaînements rapides, avec cette Suzuki qui est une vraie voiture de course. N'ayant jamais piloté de traction avant, j'ai commencé par m'adapter et à doser l'accélérateur. Puis je me suis senti de plus en plus en confiance au point de pouvoir attaquer franchement au cours de la seconde étape. »

En tout cas, ce fut un joli coup de pub pour Suzuki France qui s'implique de plus en plus sur les rallyes hexagonaux en resonnance avec l'implication de la marque au niveau mondial. La version WRC de sa SX4 arrivera normalement en 2008.