Aaaah ! Gordini... Un nom évocateur, un parfum de course, de compétition et une esthétique que tout le monde connait. Les fameuses R8 et R12 bleues flanquées de deux bandes blanches feraient presque partie du patrimoine collectif français. Et Renault de réexploiter le filon depuis 3 mois et la sortie de la Twingo Gordini RS. Bis repetita au salon de Genève avec la présentation de la Clio Gordini RS. Mais une fois encore, si le plumage est bien là, il manque le ramage et l'esprit initial de la griffe Gordini.

La Clio interprétée à la sauce du sorcier Amédée reprend en effet les attributs de forme de Gordini, à savoir la teinte "bleu Malte", les bandes blanches, des jantes spécifiques (noires diamantées) et les monogrammes "Gordini Series" sur les flancs, qui rappellent la coupe Gordini. Mais le fond n'y est toujours pas. Et les reproches à lui faire sont les mêmes que pour la Twingo éponyme.

Tandis que les modèles Gordini d'époque faisaient la part belle à l'exclusivité, à la sportivité exacerbée et au dépouillement extrême, pour gagner en poids, la Twingo et cette Clio, au contraire, s'embourgeoisent.

On trouve donc sur la liste d'équipement de cette citadine vitaminée, entre autres exemples, le régulateur-limiteur de vitesse (limiter la vitesse ? pourquoi faire ?), la carte main-libre, les essuie-glaces automatiques, l'allumage automatique des phares, le GPS Carminat TomTom, la clim' auto, les sièges chauffants, les projecteurs additionnels de virage, etc... Parfait pour le confort, mais parfaitement contraire à l'esprit originel.

Toutefois, n'oublions pas que la base de cette nouvelle finition, à savoir la Clio R.S. n'a rien à envier aux plus grandes en terme de sportivité et d'efficacité de comportement. C'est juste qu'un traitement fidèle aux principes du maître aurait permis d'obtenir une auto encore plus radicale, comme le fut en son temps la Clio 2 RS Ragnotti.

Pour revenir sur les caractéristiques. On donc une base de Clio RS. Le choix est donné entre le châssis sport classique et le châssis cup plus rigide en option. Le moteur est le 2.0 de 203 ch et 215 Nm de couple. Les trains roulants sont repris avec donc un train avant à pivot indépendant. Le freinage est toujours assuré par Brembo. Bref, c'est une RS relookée et embourgeoisée à laquelle nous avons affaire.

Pas un mot n'a filtré sur les prix en France, mais l'on sait que la commercialisation interviendra en juin 2010. Les commandes seront ouvertes en mai.