C’est à l’Atelier Renault sur les Champs Elysées, mardi soir, que la marque Gordini a officiellement ressuscité. Au départ, cette nouvelle gamme se composera seulement d’un seul modèle sur base de Twingo RS mais elle devrait très vite s’élargir avec 4 modèles au total. Découverte.

Il y avait foule hier soir à l’Atelier Renault pour assister au renouveau de Gordini. Pour dévoiler la Twingo Gordini R.S, Renault avait donc mis les petits plats dans les grands avec cocktail et DJ. C’était donc une ambiance très tendance, typiquement parisienne ce qui aurait du nous donner des indices.

En effet, à l’heure où faire référence au passé est devenu très rentable financièrement comme le prouve récemment le succès d’Abarth, Renault relance l’appellation Gordini. Mais autre époque, autre mœurs. Ceux qui pensaient que la Twingo Gordini R.S allait être une Twingo RS survitaminée et allégée vont être déçus car il s s’agit plutôt d’une griffe sport et chic. On est très loin de la sportive pure et dure.

Le retour de Gordini: que de la gueule?

Concrètement, la Twingo Gordini R.S se distingue principalement au niveau esthétique avec une couleur Bleu Malte ou Noir Nacré qui est parcourue par deux bandes blanches sérigraphiées du G de Gordini à la façon Louis Vuitton. On trouve également quelques autres détails comme la partie centrale du bouclier avant noir laqué, les coques de rétroviseurs, les encadrements d’antibrouillards et l’aileron arrière blanc ainsi que les vitres arrière surteintées. La dernière nouveauté réside dans le fait que les jantes 17 pouces qui étaient réservées habituellement aux châssis Cup sont désormais disponibles avec le châssis sport.

Le retour de Gordini: que de la gueule?

Dans l’habitacle, les différences portent sur les sièges sports en cuir siglés Gordini, une console centrale noir laqué et des placages bleus sur le volant, les intérieurs de portes et le compteur-tours. L'équipement est plus proche d'un haut de gamme que d'une sportive avec de série la climatisation automatique, l'allumage des feux auto et capteur de pluie, le régulateur et limiteur de vitesse, l'ESP totalement déconnectable et la radio 80 W CD MP3. Cette dotation peut être complétée par le châssis Cup, les jantes aluminium de 17 pouces au profil bleu diamanté, la radio CD Box avec kit main libre téléphone Bluetooth®, les airbag rideaux et le toit ouvrant panoramique.

Malheureusement, aucun changement tant au niveau du moteur que du poids. Pour ce dernier point, Steve Norman, le directeur marketing de Renault Monde, nous a expliqué qu’il était difficile de faire un modèle sans climatisation aujourd’hui, vue la clientèle visée. Les 500 Abarth et Mini Cooper S John Works démontrent pourtant le contraire mais les arguments utilisés par les constructeurs italiens et britanniques n’ont pas séduits apparemment Renault. C’est bien dommage.

Pour les tarifs, il faudra patienter février 2010 et le salon de Genève où la Twingo RS Gordini sera présentée aux cotés de la Clio RS Gordini. Toutes les deux seront commercialisées dans la foulée. Elles seront suivies ensuite, quelques mois plus tard par la Mégane RS Gordini puis par un quatrième modèle dont Steve Norman n’a pas voulu nous révélé la teneur. Certaines de nos sources évoquent une Laguna Coupé Gordini.

Même si cette Twingo RS Gordini est très sympathique, on est très loin de l’esprit Gordini originel. Les passionnés seront forcément déçus et cela nous laisse un arrière goût amer en bouche. Gordini devient donc une simple opération marketing. Sacrilège ou simple évolution des choses, je vous laisse juge.