La Renault Logan – ou Dacia Logan ! a pulvérisé les records en 2005. 10 000 ont été vendues en six mois, deux fois plus que ce que Renault espérait. Caradisiac a inspecté la presse étrangère pour savoir comment ce phénomène de Logan était perçu en France.

Nos confrères marocains de Tomobile.net sont favorablement émus par le concept de la voiture "low cost". Mais à petit prix, petite sécurité ? La question déchire les journalistes : allemands, d’Autobild, et Autrichiens, d’Auto-Motor, contre Luxembourgeois, de Fleet et Business, et italiens, d’Omni Auto. Heureusement, la réconciliation se fait sur le design et le confort, car si la voiture n’a pas pour vocation d’être belle, comme le souligne le magazine espagnol Super motor, elle est pratique, argumente les belges de Vroom. Cependant malgré l’ajout possible d’équipemen,t elle reste quand même trop peu design pour le marché suisse selon la Revue Automobile.

La Renault Logan, voiture de l’année 2005 ? Selon les allemands d’Autobild, là est toute l’ironie. Aucune publicité n’est venue vanter les mérites de la voiture, elle n’a bénéficié d’aucun véritable traitement marketing et pourtant "la Dacia Logan est devenue un thème important de 2005, même très important"

Mais qu’a-t-elle de plus que les autres ?

Si l’on croit le magazine marocain tomobile.net, la Dacia Logan "c’est un peu le concept du "low cost" appliqué à l’automobile : se concentrer sur l’essentiel et écarter le superflu, dans l’objectif de comprimer les tarifs". Tout d’abord pensé pour les pays d’Europe de l’Est, d’Afrique et d’Amérique Latine, le véhicule s’est finalement lancé à la conquête du marché d’Europe de l’Ouest, avec son prix comme argument de vente. Il est à noter cependant que ce dernier sera plus élevé dans les pays de l’Union Européenne, en raison des aménagements effectués, afin de respecter les normes en vigueurs.

Renault Logan : les 5000 euros de la discorde

Baisser les prix, soit, mais quand est il de la sécurité ?

La question de la sécurité divise les journalistes. Certains, comme nos confrères de Fleet et Business, estiment que si la Logan ne glane que 3 étoiles aux crash-test Euro NCAP, ce n’est pas dramatique pour autant et de rappeler qu’"après tout, l’Alfa Romeo 147 ne fait pas mieux, ce qui ne l’a pas empêchée de se vendre comme des petits pains."

D’autres, comme les autrichiens de Auto-motor, estiment qu’il existe un déficit important dans le domaine sécuritaire, notamment en ce qui concerne le freinage : à 100 km/h la Logan a besoin de 45,5 mètres pour s’arrêter, alors que "la BMW 120i n’a besoin que de 38,5 mètres". De plus ils insistent sur le fait qu’une vitesse plus grande altère la stabilité de la Logan. La réaction des autrichiens, comme celle des allemands, a provoqué l’hilarité chez les italiens. Les reporters d’Omni Auto "ont noté une aversion congénitale des médias allemands vis-à-vis de cette nouvelle voiture". Ils remettent pratiquement en cause les tests de l’Elan effectués par l’ADAC, l’automobile club allemand, au cours desquels la voiture s’est renversée. Comme si les allemands avaient tout fait pour discréditer la Dacia. La Renault Logan, nouvelle Pomme de Discorde ?

Renault Logan : les 5000 euros de la discorde

Un design et un confort rassembleurs

En revanche, tout le monde s’accorde pour dire que ce n’est pas la plus belle voiture de l’année. Les espagnols de Super motor rappellent que c’est le rationnel qui est à l’honneur : " les lignes sont sans fioritures et la voiture est conçue pour apporter un maximum d’espace à l’intérieur".

Le confort, quand à lui, est certes spartiate, comme le souligne nos confrères belges du magazine Vroom, mais il n’est pas inexistant : "avec trois vraies places à l’arrière et un coffre de 510 litres", la Renault Logan a de quoi séduire les familles qui ont un budget restreint.

Une version possédant, des vitres électriques, le verrouillage centralisé des portes, des rétroviseurs électriques, un radio/ CD est proposée, mais dans ce cas " la voiture à 5000 euros s’appellera plutôt "la voiture à 8000 euros"." Ironisent les journalistes du magazine suisse la Revue Automobile. Et d’ajouter que : "la carrosserie à 3 volumes n’est pas du goût de la clientèle suisse, par ailleurs très sensible à l’aspect "branché" d’une voiture." Ah snobisme, quand tu nous tiens…

Lire aussi :

Forum :

Venez discuter de la Dacia Logan