Si au mois de juillet, la France a vu ses citoyens se presser dans les concessions plutôt que dans les campings de vacances, les vendeurs automobiles américains attendent encore le client. Le marché US a chuté de 8.7% en juillet avec 1.3 millions d'autos vendues.
Si ailleurs dans le monde les chiffres sont acceptables, les 3 constructeurs américains (les Big Three) font la culbute sur leur marché local. GM plonge de 18.5%, Ford de 17% et Chrysler de 4.6%. Même Toyota qui n'avait pas enregistré de baisse depuis 3 ans a chuté de 3.5%.
Si l'on se base sur le rythme de ventes actuel, l'année 2007 pourrait enregistrer une grosse régression de 17.19 millions de véhicules vendus en 2006 à seulement 15.54 millions.
Mais pire que tout, les Big Three viennent de passer pour la toute première fois de l'Histoire sous la barre des 50% de parts de marché. Les 3 constructeurs représentent 48% des ventes contre 45% pour les fabricants asiatiques.
Notons que dans cette morosité générale, Nissan a vu ses ventes augmenter de 5.9% grâce à sa berline Altima et sa compacte Versa qui ont compensé la chute de 10% des ventes de SUV de la marque.
Si l'on sait que Toyota est désormais le deuxième constructeur américain devant Ford, on remarque que Honda a dépassé Chrysler en juillet, devenant ainsi le quatrième constructeur US.
Les raisons principales de ce gadin sont la hausse continue du prix du pétrole ajouté à la crise du logement qui perdure aux USA et qui fait exploser les prix des habitations.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération