Apportons quelques précisions sur la news de Patrick Garcia et ajoutons y des photos de meilleure qualité... « Tout comme la future Toyota Auris » d'ailleurs... ce sera à présent ma démarche puisqu'on me reproche de laisser des commentaires dans les articles des autres... Vincent Vaillant n'aurait donc pas le droit de donner son avis sur un sujet donné... Vincent Vaillant devrait faire comme certains à laisser des commentaires anonymes... Vincent Vaillant aurait peut être moins de problème... Vincent Vaillant vous en remercie... sors de mon corps Alain Delon !!! Allez mes fans... donnez vous en à cœur joie pour me critiquer !

Bref, allez mâter les 3 premières photos officieusement officielles de cette nouvelle BMW Série 3 Cabriolet... et premier constat... ô bizarre... pourquoi n'a-t-on pas de cliché de ¾ arrière à nous mettre sous la dent ??? Miss CC aurait-elle un gros popotin à dissimuler ??? Humm... Humm... Honnêtement, je pense que non si je m'en réfère aux photos des prototypes... enfin une CC 4 places à petit cul ???

Outre ses trois parties à l'architecture très complexe capable de se déployer en 22 secondes, le toit apporte également une grande sécurité, un grand confort thermique et phonique, mais aussi un gain de 38% en luminosité par rapport à une capote en toile du fait de sa vitre arrière plus grande et la présence de vitres latérales... les claustrophobes apprécieront !

Toit rétractable en position coupé, le coffre dégage un volume de chargement de 350 litres contre 210 litres en position cabriolet ce qui est quasi la même fiche technique qu'une Peugeot 307 CC alors que la Série 3 provient du segment supérieur... les places arrière devraient être nettement plus accueillantes que cette dernière même si il ne faut pas se fier à la photo de profil car les sièges avant sont avancés au maximum pour créer l'illusion d'espace ! Notons que la Série 3 Cabriolet fait aussi moins bien que sa principale rivale Volvo C70 qui affiche 404 et 200 litres...

Pour ceux qui auraient besoin de maximiser le coffre, BMW propose une banquette arrière rabattable de série, des bagages sur-mesure en option et un bouton magique qui relève un peu le toit replié pour faciliter le chargement. Astucieux me direz vous, mais déjà vu sur la Volvo C70.

Autre nouveauté de la belle... oui belle nous pouvons le dire... des sièges dont la sellerie cuir innove par une technologie SunReflective qui, comme son nom l'indique, dispose d'un haut pouvoir réfléchissant des rayons infrarouges du soleil grâce à des pigments spéciaux et permet de ne pas ‘cuir-e' ses passagers. Ainsi, après une exposition prolongée sous la canicule californienne, la température de ce cuir s'est montrée plus basse de 20 degrés !

Côté motorisations, on est chez BMW, comprendre par là que le capot accueille ce qu'il se fait de mieux en la matière ! Au lancement, seulement deux motorisations à la technologie ‘High-Precision Direct Injection' qui caractérise des injecteurs piezo cristal montés en position centrale vaporisant l'essence sous forme de vapeur directement dans la chambre de combustion. Combiné au système Bi-Vanos (calage variable des arbres à cames)... qui n'a rien d'un grec... les Série 3 Convertible devraient être tout aussi frugales que leurs homologues coupé et berline... si toutefois le conducteur n'a pas le pied lourd !

Deux motorisations au choix donc :

  • la 325i forte d'un 6 cylindres de 218 ch pour 270 Nm de couple capable d'arracher le 0 à 100 km/h en 7.6 secondes et atteindre une vitesse maxi de 245 km/h... le tout pour une consommation de 35.8 mpg, soit d'après ma calculette 7.9 litres aux 100 km.
  • la 335i s'équipe du récent 6 cylindres 3.0l twinturbo crachant 306 ch... soit mieux qu'une M3 E36... pour un couple de 400 Nm atteint entre 1 300 et 5 000 tr/mn... les performances sont décoiffantes à juste titre avec le 0 à 100 km/h en 5.8 secondes et une vitesse maxi de limitée électroniquement à 250 km/h... maudite bride ! ... le tout pour une consommation moyenne de 28.5 mpg, soit 9.9 litres aux 100 km.

La 325i tout comme la 335i arrivent en standard avec une boîte manuelle à 6 rapports, mais peuvent être commandées avec une boîte de vitesses automatique à 6 rapports avec palettes au volant.

Dans un avenir proche, 3 autres motorisations arriveront sous le capot de la nouvelle Série 3 Cabriolet, à savoir :

  • une 320i avec un 4 cylindres de 170 ch capable d'accélérer de 0 à 100 km/h en 9.2 secondes et d'atteindre 220 km/h en vitesse de pointe... pour une conso de 42.2 mpg, soit 6.7 litres aux 100 km
  • une 330i avec un 6 cylindres de 272 ch fonçant de 0 à 100 km/h en 6.7 secondes et également limité électroniquement à 250 km/h... 34.9 mpg, soit 8.1 litres aux 100 km
  • une 330d mazoutée sauce européenne forte de 231 ch pour 500 Nm de couple s'adjugeant le 0 à 100 km/h en 7.1 secondes et affichant une v.max de 245 km/h ! La consommation moyenne aux 100 km n'est que de 40.9 mpg, soit 6.9 litres !

A présent, parlons brouzoufs... pépettes... argent quoi, puisque le nerf de la guerre risque d'en rebuter plus d'un avec une 325i culminant à £33 030, soit 49 300 euros et une 335i nous narguant à £37 895, soit 56 600 euros !!!

Pour ceux qui ne seraient pas morts d'une crise cardiaque, sachez que la nouvelle BMW Série 3 Cabriolet fera ses débuts lors du Salon de Detroit... alias NIAS (North American International Auto Show)... qui ouvrira ses portes le 7 janvier prochain... la commercialisation interviendrait courant mars !

Les vidéos :

Retour sur la nouvelle BMW Série 3 Cabriolet !!! (+ vidéos)

Retour sur la nouvelle BMW Série 3 Cabriolet !!! (+ vidéos)

 
Retour sur la nouvelle BMW Série 3 Cabriolet !!! (+ vidéos)

Retour sur la nouvelle BMW Série 3 Cabriolet !!! (+ vidéos)

 
Retour sur la nouvelle BMW Série 3 Cabriolet !!! (+ vidéos)

Retour sur la nouvelle BMW Série 3 Cabriolet !!! (+ vidéos)