Le concept-car Bluesport dévoilé lors du salon de Détroit 2009, il y a déjà un an. Les rumeurs concernant sa production en série se succèdent depuis sans que l'on ait une date ou une confirmation officielle. Il se disait aussi que la rentabilité d'un tel modèle passait par sa déclinaison sous plusieurs marques du groupe VW.

Dans l'optique de produire ce type d'autos, les ingénieurs ont concocté une nouvelle plateforme appelée MMB pour Modulare Mittel Baukasten, une architecture modulaire destinée aux voitures à moteur central et utilisant les suspensions de la Golf. Idéalement, ce châssis pourrait accueillir la petite Porsche et le coupé R4 d'Audi et pour mieux différencier tous ces modèles, les ingénieurs pourront jouer sur une largeur de voies modulable autorisée par cette plateforme. Par contre, Autocar admet ne pas savoir si l'empattement sera variable ou pas.

La gamme de moteurs sera celle des Golf et Scirocco avec en sus, le nouveau 1,6l TFSi qui pourra offrir jusqu'à 220ch. La production pourrait être partagée entre l'usine d'utilitaire d'Hanovre pour la confection des coques et celle de Karmann à Onasbruck qui assurerait l'assemblage.

Notez enfin que selon Autocar, une offensive sur les roadsters se prépare puisqu'ils annoncent outre ces 3 modèles du groupe VW, le roadster Abarth, une nouvelle Toyota MR2 ainsi qu'une … Roadster Alpine. Selon eux, Laurens Van Den Acker aurait laissé entendre que toute les marques généralistes devraient avoir un coupé sport abordable dans leur gamme. Et le Wind alors ?