Saab a de plus en plus la cote grâce à sa gamme de véhicules BioPower. En Suède et sur l'ensemble du marché européen, il est désormais le premier distributeur de véhicules flex-fuel fonctionnant au bioéthanol (E85). De janvier à mai 2007, Saab a livré à des clients suédois plus de 6 800 modèles BioPower (9-3 et 9-5). Ces bons résultats ont continué en juin : la Saab 9-3 BioPower, lancée au début du printemps, s'est placée en tête des immatriculations en Suède. Saab a récolté une part de marché de 38% dans la catégorie des véhicules flex-fuel. Saab poursuivra ses travaux de R&D (recherche et développement) pour mettre sur le marché de nouvelles technologies et de nouveaux produits.

La gamme Saab 9-3 disponible en motorisation Flex Fuel

La technique Saab de motorisation BioPower - offrant des performances supérieures tout en réduisant les émissions de CO2 fossile - est proposée sur toute la gamme 9-3, c'est-à-dire sur les variantes de carrosserie Berline de Sport, Sport-Hatch et Cabriolet. Et comme pour la gamme 9-5, Saab propose l'ensemble de ces versions BioPower sans majoration de prix. L'arrivée du BioPower sur la gamme 9-3 a élargi nettement l'offre déjà proposée à la clientèle. Saab est ainsi le premier constructeur à offrir une motorisation fonctionnant au Superéthanol (E85) sur chacun des modèles de sa gamme.

"Le succès remporté par la Saab 9-5 BioPower nous a poussés à élargir ce concept sur la gamme Saab 9-3" explique Jan Åke Jonsson, Directeur Général de Saab Automobile. "Ce qui signifie que nous sommes capables de proposer des versions BioPower sur l'ensemble de notre gamme." Les versions Saab 9-3 BioPower sont déclinées en « Série spéciale de Suède » et « Edition Anniversaire » pour les 9-3 Berline de Sport et Sport-Hatch ; Linear, Vector et « Ice Black » pour le Cabriolet.

Grâce à la suralimentation, le système Saab BioPower permet d'avoir la satisfaction de rouler "vert" tout en profitant d'un gain de puissance et de performances. En fonctionnant au Superéthanol E85 (85% bioéthanol/15% essence), la motorisation 1.8t de la 9-3 BioPower dispose de 17% de puissance supplémentaire (175 ch/129 kW au lieu de 150 ch/111 kW) avec un couple 10% supérieur (265 Nm au lieu de 240). Sur la 9-3 Berline de Sport, cela se traduit par un zéro à 100 km/h en 8,4 s et des reprises 80 - 120 km/h sur le cinquième rapport en 13,9 s. En essence, les chiffres sont respectivement de 9,5 s et 15,0 s. Ce gain de puissance est obtenu essentiellement grâce au savoir-faire de Saab en termes de suralimentation.

Par rapport à la variante essence du moteur Saab, les seules modifications techniques rendues nécessaires pour le moteur tout aluminium de la Saab 9-3 BioPower sont le montage de sièges de soupapes et de soupapes renforcés. Le choix des matériaux a également été adapté au Superéthanol pour le circuit d'alimentation, c'est-à-dire le réservoir, la pompe, les canalisations et les durits. Le système de gestion Trionic analyse la qualité du carburant à chaque passage à la pompe et effectue automatiquement les réglages nécessaires au bon fonctionnement du moteur, que ce soit du Superéthanol E85, de l'essence ou n'importe quelle proportion des deux. Le propriétaire d'une Saab BioPower peut ainsi faire un plein à l'essence en cas d'indisponibilité d'E85.

Le développement de la proposition BioPower montre la détermination de Saab à exploiter au mieux le potentiel du bioéthanol pour le transport routier, carburant renouvelable et compatible avec l'environnement. Au titre de constructeur automobile responsable, Saab s'était engagé en signant la charte "flex-fuel" engageant l'Etat français, les constructeurs et les pétroliers à commercialiser dès 2007 au moins un modèle de véhicule VCM (véhicule à carburant multiple) et à élargir ensuite progressivement l'offre de véhicules disponibles avec ce mode de carburation et de le faire à un prix équivalent et comparable à celui des modèles essence à carburation classique correspondant. Saab fait mieux que tenir ses engagements puisqu'il propose toute sa gamme en version BioPower au prix des versions essence équivalentes.

En France, les dispositions fiscales destinées à favoriser le développement du Superéthanol E85 prévoient d'appliquer un régime favorable en matière de taxe intérieure sur les produits pétroliers, visant à favoriser, tant pour les particuliers que pour les entreprises, l'acquisition de véhicules fonctionnant avec ce nouveau biocarburant. En faveur des particuliers, selon les décisions prises par les Conseils Régionaux, la carte grise pourra bénéficier d'exonération de 50% de la taxe additionnelle de CO2. Les conseils régionaux auront également la possibilité de voter une exonération totale, ou à concurrence de 50%, de la taxe sur les certificats d'immatriculation (carte grise). S'agissant des entreprises, les mesures gouvernementales prévoient un dispositif d'amortissement accéléré sur douze mois ainsi qu'une exonération de la TVS sur les véhicules de société pendant 2 ans. Enfin, en matière de taxe sur la valeur ajoutée (TVA), un dispositif permet la déduction de la taxe sur ce biocarburant à hauteur de 80 % de son montant.

Parallèlement à ces mesures incitatives, la charte prévoit le développement du réseau de distribution du Superéthanol qui devraient être au nombre de 500 à 600 avant la fin de l'année 2007. Saab propose ainsi une alternative réaliste permettant enfin aux automobilistes de délaisser les carburants d'origine fossile au profit d'un biocarburant très largement issu de la biomasse.

Source : Saab