Depuis le temps que nous en parlions sur News Auto de cet IRC (Intercontinental Rally Challenge... Le voilà maintenant lancé avec la première manche de la saison qui a eu lieu ce week-end avec le Safari Rally, disputé au Kenya. L'histoire retiendra qu'il a été emporté par une Fiat Grande Punto S2000 pilotée par lItalien Andrea Navarra. Décidément, la Punto est de toutes les premières dans cette série!

Au volant de sa Fiat Grande Punto S2000 préparée par le team Abarth et équipée de pneumatiques BFGoodrich, Navarra s'est imposé avec une confortable avance (Safari oblige) de près de six minutes d'avance sur le Japonais Hideaki Miyochi (courant lui sur Mitsubishi).

Comme je m'en étais fait l'écho ici il y a quelques jours, l'équipe Fiat-Abarth avait bien préparé cette épreuve, c'est donc assez logiquement qu'elle y a décroché la victoire.

On notera que la seconde Fiat Punto engagée, alors deuxième au classement, à été victime dans la pénultième spéciale de la première étape d'une surchauffe moteur due au sable et à l'herbe ayant obstrué le radiateur. Navarra n'a pas non plus été épargné par le mythique Safari. Au départ de l'ES 14, il a heurté une pierre, le contraignant à parcourir 22 km avec un pneu crevé à l'arrière droit, avant que la boîte de vitesses ne lâche prise. Heureusement, à l'assistance, son équipe a pu remettre sa Punto en ordre de marche.

Prochain rendez-vous au mois de mai, en Turquie.