Alors que bien des Français se posent aujourd'hui la question de l'importance économique et politique de la France dans le monde, l'observatoire de la marque France a publié son étude sur la vision de la population française sur son pays. Plusieurs grands thèmes ont été abordés, comme "l'évolution de la performance économique de la France", et sur ce point-là, le constat est sans appel : 84 % des sondés estiment que dans la durée, la France est de moins en moins performante.

D'autres thèmes sont abordés, mais celui qui nous intéresse le plus ici, c'est bien l'automobile. A la question : "Quelles sont, d'après vous, les trois entreprises françaises qui portent le plus l'image de la marque France dans le monde ?", c'est bien simple, les deux premiers sont nos constructeurs automobiles. Renault arrive en tête avec 30 % des suffrages, devant PSA et 27 %. On aurait pu se dire que les marques de luxe (maroquinerie, textile, cosmétique) auraient monopolisé le haut du classement, mais non, les marques automobiles françaises tant décriées sont pour la majorité des sondés les symboles français à l'étranger. Comme quoi, même dans un climat de dénigrement de la production "française" (entre guillemets, car rien n'est français à 100%), certains estiment que nos constructeurs automobiles sont nos meilleurs représentants dans le monde.

A noter que le sondage a porté sur un échantillon de 1000 personnes âgées de 18 ans ou plus et "représentatif de la société française".